Sigmund freud sur le rêve fiche de lecture

1651 mots 7 pages
Sigmund Freud
Sur le rêve (Uber den Traum en allemand), paru en 1985 en français
Psychanalyse

Date de la lecture : Vacances d'hiver

I - Situer

1- Sigismund Freud naît à Freiberg (Moravie) le 6 mai 1856. (Il changera son prénom vingt ans plus tard en Sigmund.) Lors de sa quatrième année, la famille Freud s'installe à Vienne où Sigmund y restera jusqu'en 1938, l'année qui précède sa mort. Il passe ensuite son baccalauréat puis entreprend des études de médecines où il présente avec succès sa thèse de doctorat en médecine en 1881-1882. En 1885, il est nommé "priva dozent" en neuropathologie ce qui va lui permettre de faire un stage à Paris dans le service de Charcot. Il étudiera ensuite la cocaïne, utilisera l'hypnose en tant que moyen thérapeutique, et réussit pour la première fois en 1895 à analyser un de ses rêves, ce qui va l'amener, une année plus tard, à évoquer le terme de "psychanalyse" qu'il définira de la manière suivante : 1- Procédé par l'investigation de processus psychiques à peu près inaccessibles autrement 2- Méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques 3- Série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui s'accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique.
D'autre part, dès 1905, il se met à écrire de nombreux ouvrages dont nous en retiendrons quelques uns : L'interprétation des rêves (1900), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Sur le rêve (1901), Psychopathologie de la vie quotidienne (1901).
Freud meurt en septembre 1939 à l'âge de 83 ans de la suite d'un cancer de la mâchoire.

2- Ici, l'œuvre étudiée qui s'intitule Sur le rêve (rédigé en 1901) est une œuvre en évolution, elle pose la question de la véritable constitution du rêve, en parant de celui qui est banal, sans grand rebondissement que nous faisons parfois, à celui qui nous paraît complètement incohérent, sans signification. Freud a consacré une grande partie de sa

en relation