Sigmund freud

Pages: 33 (8122 mots) Publié le: 21 mars 2013
Sigmund Freud

1

Sigmund Freud
Sigmund Freud

Sigmund Freud en 1911 Biographie Naissance : Décès : Nationalité : 6 mai 1856 23 septembre 1939 autrichienne Vie universitaire Formation : Titres : Approche disciplinaire : Médecine (neurologie) Professeur Psychanalytique Auteurs associés Détracteurs : Pierre Janet — Ludwig Wittgenstein Lev Vygotski — Carl Gustav Jung Karl Abraham — DonaldWinnicott Mélanie Klein — Sándor Ferenczi Principaux travaux Psychanalyse - Sexualité infantile - Inconscient modifier [1]  

Partisans :

Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie (actuelle République tchèque) - 23 septembre 1939 à Londres) est le fondateur de la psychanalyse et, à ce titre, considéré comme un personnage marquant du XXe siècle. Médecin neurologiste,Sigmund Freud s'est intéressé à l'hystérie après avoir suivi à Paris les cours de Jean-Martin Charcot et utilisa, en collaboration avec celui-ci, l'hypnose en tant que méthode de soin des troubles psychiques. C'est enfin et surtout la découverte de la psychanalyse comme cure par la parole ainsi que la conceptualisation de l'inconscient qui ont contribué à sa notoriété.

Sigmund Freud

2

SurFreud et sur son œuvre
S'il est vrai que nous disposons actuellement de quantité d'œuvres sur la vie et l'œuvre de Freud, de nombreux documents, comme certains déposés à la bibliothèque du Congrès à Washington, restent inexploités. Depuis la biographie d'Ernest Jones devenue incontournable mais très critiquée pour son aspect d'hagiographie, jusqu'aux écrits actuels, en passant par des brûlotsaccusatoires, la plupart ont le défaut d'être au service d'une démonstration de leur auteur. Il s'agit soit de prouver que Freud est le plus grand penseur de tous les temps, soit de démontrer que c'est un charlatan. Cependant, l'historiographie critique, notamment anglo-saxonne (Ellenberger) mais aussi francophone (Jacques Van Rillaer), a conduit à réviser, discussions d'arguments à l'appui, la portéede l'œuvre et la biographie de Freud.

Sur Freud et ses influences
Paul Ricœur le situe aux côtés de Karl Marx et de Friedrich Nietzsche comme l'un des trois grands « maîtres du soupçon »[2] , qui ont induit le doute dans la conception philosophique classique du sujet (Descartes, Kant, etc.). Outre les psychanalystes (fidèles à Freud comme Karl Abraham, Sandor Ferenczi, les innovateurs commeMelanie Klein, les dissidents comme Wilhelm Reich, etc.), son influence se fait aussi sentir sur l'épistémologie (Bachelard), l'ethnologie, le marxisme (les tentatives de freudo-marxisme), les sciences politiques, la philosophie (Deleuze ou Derrida pour n'en citer que quelques-uns), et même sur l'art (le surréalisme [3] , la « méthode paranoïaque-critique » de Salvador Dali, etc.).

BiographieEnfance et études
Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie. Troisième fils de Jakob Freud, modeste négociant, il est le premier enfant de son dernier mariage[4] . Après quelques déménagements, la famille Freud s'installe dans le quartier juif de Vienne, ancien ghetto de la ville[5] . Brillant élève, premier de sa classe pendant ses sept dernières années de scolarité (collège etlycée)[6] , il hésite quant aux études qu'il doit faire entre le droit, la médecine et la philosophie. Ayant choisi la médecine, il mettra du temps à terminer ses études : il en profitera pour assister aux cours de Brentano[7] , travailler dans le laboratoire de Carl Claus d'abord et d'Ernst Brücke ensuite. Il est docteur en médecine en 1881, et Brücke lui conseille de commencer à pratiquer en hôpitalpour se faire une situation. Freud se fiance en juin 1882, et étant assez pauvre, doit penser à son avenir plus qu'au plaisir de la recherche en laboratoire.

Freiberg, ville natale de Freud.

Sigmund Freud

3

Déroulement des travaux de Freud
Freud a très tôt le projet général de constituer une psychologie scientifique à partir de trois principes de fonctionnements psychiques («...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud
  • Sigmund freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !