Siiisi
- Les gisements marins miocènes du Bassin d'Aquitaine, connus depuis très longtemps, sont nombreux et riches en macrofaunes et microfaunes bien conservées.
Parmis ces dépôts, ont été notamments décrits les stratotypes historiques des étages Aquitaniens et Burdigalien ( partie inférieure de ce dernier ), dont les coupes ont été récemment aménagées et protégées par la « Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La-Brède ».
- La Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, au sein du bassin sédimentaire Aquitain (qui montre une importante série de dépôts des ères Secondaire et Tertiaire).
Les affleurements sont visibles en particulier sur les rives de la rivière le Saucats et son affluent le Brousteyrot. La Réserve se compose de 3 secteurs géographiques sur les communes de Saucats et La Brède.
- Ces affleurements ont servi de base à la création des stratotypes de l'Aquitanien (créé par Charles Mayer en 1858) et du Burdigalien (créé par Charles Depéret en 1892).
Ils ont été très étudiés par les paléontologues pendant plus d'un siècle (Benoist, Degrange-Touzin, Cossmann, Peyrot, Daguin...) et également exploités par de nombreux collectionneurs jusqu'à la création de la Réserve.
En 1980 se crée dans le but de protéger ce patrimoine, et de le faire découvrir. La Réserve est créée en 1982 par arrêté ministériel.
- Les niveaux géologiques protégés par la Réserve se situent dans 3 étages de l'ère Tertiaire (période Néogène, époque Miocène): successivement Aquitanien (23 à 20,5 Ma), Burdigalien (20,5 à 16,4 Ma), Serravallien (14,8 à 11,2 Ma).
Les 2 étages plus anciens sont dénommés à partir de noms locaux: le nom de la région Aquitaine et Burdigala (nom latin de Bordeaux). Les coupes présentées correspondent à des parties des stratotypes de ces 2 étages, c'est-à-dire qu'elles sont des niveaux de référence internationale pour ces tranches de temps.
6 sites sont actuellement aménagés: