Simone de beauvoir, "le deuxième sexe"

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 17 mars 2013
Texte : Simone de Beauvoir, «LE DEUXIEME SEXE» ( 1949 ).

Dans ce passage extrait de la dernière partie, intitulée «Vers la libération» de l'essai « Le Deuxième Sexe » paru en 1949, Simone deBeauvoir, philosophe et romancière française du siècle dernier, fait un constat sur la situation de le femme après la Seconde Guerre mondiale. De Beauvoir est une théoricienne du féminisme, elle montredans «Le Deuxième Sexe», comment la société maintient la femme dans une situation d'infériorité. Cette extrait dénonce l'infériorité intellectuelle de la femme. Nous analyserons cet extrait en troisparties.Tout d'abord, dans une première partie, l'auteur nous montre l'assujettissement des femmes par l'élaboration d'une loi à l'aide d'exemples précis. Dans un deuxième temps, l'auteur montre uneidée de libération qui va prendre du temps mais qui doit être nécessaire pour que la société fonctionne. Et dans une troisième et dernière partie, l'auteur montre qu'elles doivent avoir une place dansla société en utilisant la prophétie de Rimbaud mais n'étant pas totalement convaincu de celle-ci.

L'auteur fait un constat de la femme après 1945. Elle montre l'assujettissement des femmes parl'énonciation d'une loi qu'elle élabore à l'aide d'exemples précis. De la ligne 1 jusqu'à la ligne 3 : « Comment les femmes auraient-elles jamais eu de génie alors que toute possibilité d'accomplirune oeuvre géniale-ou même une oeuvre tout court- leur était refusée ? », l'auteur commence directement par une question rhétorique, ce qui lui permet d'ancrer déjà son point de vue mais également denous faire réfléchir sur le fait qu'à l'époque très peu de femmes n'étaient écrivaines ou auteurs célèbres.
L'énonciation de cette loi se fait en partie grâce à de faits réels : L.3 à L.5 « La vieilleEurope a naguère accablé de son mépris les Américains barbares qui ne possédaient ni artistes ni écrivains : « Laissez-nous exister avant de nous demander de justifier notre existence», répondit en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le deuxième sexe simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir deuxième sexe
  • Simone de beauvoir deuxième sexe
  • Simone de beauvoir et le deuxieme sexe
  • Simone de Beauvoir, «LE DEUXIEME SEXE» ( 1949 )
  • Commentaire le deuxième sexe de simone de beauvoir
  • Lecture analytique Simone de Beauvoir Le Deuxième sexe
  • Horal de francais sur simone de beauvoir: le deuxieme sexe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !