Simone de beauvoir

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 18 février 2012
Des Femmes de lettre :

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir
(de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir),
née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le14 avril 1986 à Paris
C’estait une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française.
Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre.
Simone deBeauvoir est une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Le Deuxième Sexe : est un essai existentialiste etféministe, paru en 1949, , Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme une œuvre majeure de la philosophe. L’angle d’attaque choisi par Simone de Beauvoir est celui de l’existentialisme.Ainsi, son essai n’est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde guerre mondiale ; c’est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires,historiques, sociologiques, biologiques et médicales.

1er extrait :

Il est peu d'hommes pour souhaiter du fond du coeur que la femme achève de s'accomplir; ceux qui la méprisent nevoient pas ce qu'ils auraient à y gagner, ceux qui la chérissent voient trop ce qu'ils ont à y perdre; et il est vrai que l'évolution actuelle ne menace pas seulement le charme féminin; ense mettant à exister pour soi, la femme abdiquera la fonction de double et de médiatrice qui lui valait dans l'univers masculin sa place privilégiée [...] .

2nd Extrait :

Le désir,la possession, l'amour, le rêve, l'aventure et les mots qui nous émeuvent : donner, conquérir, s'unir, garderont leur sens; c'est au contraire quand sera aboli l'esclavage d'une moitiéde l'humanité et tout le système d'hypocrisie qu'il implique que la "section" de l'humanité révélera son authentique signification et que le couple humain trouvera sa vraie figure.[…]
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de Beauvoir
  • Simone de Beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !