Simone veil

Pages: 4 (816 mots) Publié le: 12 septembre 2013
Simone Veil
Sa vie AVANT la libération :
* Enfance :
Simone Jacob est la dernière d'une famille de quatre enfants, dont trois survivront à la Deuxième Guerre mondiale. Son père est architecteet sa mère s'occupe de ses enfants.
En 1939, l'année qui précède la déclaration de guerre, elle est en classe de 4e à Nice. La directrice de cette école demande à ses parents d’enlever leur fillecar, cela fait une mauvaise réputation : une juive dans l’école. Simone ne se laisse pas faire et passera son baccalauréat en mars 1994 (la veille de son arrestation).
* La déportation :
Lors d'uncontrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, alors âgée de 16 ans et qui se fait appeler Simone Jacquier (cela sonne moins juif), est arrêtée le 30 mars 1944, à Nice, où elle réside chezson professeur de lettres classiques. Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, est arrêté par la Gestapo. Sa sœur Denise, entrée à 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon, est arrêtée en1944, et déportée à Ravensbrück (d’où elle est revenue).
Simone transite par le camp de Drancy. Son père et son frère Jean sont déportés en Lituanie par le convoi 739. Simone Veil ne les a jamaisrevus. Le 13 avril 1944, (deux semaines après leur arrestation), Simone, sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées de Drancy vers le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (où elles arrivent le 15avril au soir). Un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de plus de 18 ans pour passer la sélection et éviter l'extermination. Le travail forcé consiste alors à « décharger descamions avec d'énormes pierres » et « à creuser des tranchées et aplanir le sol ».
* La libération :
En juillet 1944, avec sa mère et sa sœur, elle est transférée à Bobrek, à cinq kilomètres deBirkenau. Peu avant la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simone veil
  • simone veil
  • Simone veil.
  • Simone veil
  • Simone Veil
  • SIMONE VEIL
  • veil simone
  • Simone Veil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !