Simplification du processus d’approvisionnement de l’hôpital sainte justine

Pages: 10 (2283 mots) Publié le: 4 mai 2012
INTRODUCTION

Dans le cadre de notre travail de session, nous allons vous expliquer le projet de simplification du processus d’approvisionnement de l’hôpital Sainte Justine. Ce projet servira à réviser l’organisation du service et des pratiques de travail. Nous allons également trouver les diverses méthodes et critères de sélection des fournisseurs pour ceux-ci. C’est en 1907 que JustineLacoste-Beaudoin fonde, dans une maison de Montréal, un dispensaire pour les enfants. L’hôpital Sainte-Justine voit ainsi le jour. En 1950, les travaux de construction débutent pour le grand hôpital sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Le 20 octobre 1957, l’hôpital Sainte-Justine voit ses travaux de construction se terminer et celui-ci ouvre ses portes. Il est maintenant reconnu comme un centrehospitalier universitaire mère-enfant vraiment spécialisé. Aujourd’hui l’hôpital emploi plus de 3400 employés tels que du personnel administratif, d’entretien et de soutien, des techniciens en laboratoire, des préposés et plus encore. Il compte également 500 médecins, 1100 infirmiers et infirmières, 700 professionnels, 125 chercheurs et plus de 925 stagiaires. Il totalise plus de 4300 naissances paran et plus de 21 000 patients y sont traités chaque année. Il supervise également plus d’une cinquantaine de cliniques privées, qui accueillent plus de 260 000 patients par année.

Mise en contexte

En avril 2000, l’hôpital Sainte-Justine embauche Mme Yvette Fortier et elle est affectée au poste de coordonnatrice du service de gestion des approvisionnements. Lors de sa première année au seinde l’entreprise, Mme Fortier décide d’évaluer la situation des approvisionnements afin de se familiariser avec les activités du service. Durant l’année en cour, elle signe plus de 21 000 bons de commande. Mme Fortier constate rapidement que de nombreuses commandes de gants de latex sont expédiées sans avoir de contrat d’achat. De plus, certaines commandes sont données à des fournisseurs américainsce qui ne fait pas l’affaire de celle-ci. Mme Fortier veut diriger les achats auprès d’une source locale au Canada. Devant ce bilan, elle décide alors d’interroger le système d’information du service d’approvisionnement et elle trouve plus de 220 codes différents, et ce, uniquement pour des gants médicaux. Après son analyse, elle constate qu’au fil des ans, la gestion des gants médicaux estdevenue de moins en moins encadrée, ce qui laissait plus de liberté au personnel de l’hôpital pour commander les produits qu’il désire. Cela ne devait pas se produire en considérant l’organigramme du service des approvisionnements de l’hôpital Saint-Justine. Cet organigramme représente une structure formelle. Elle a pour but de répartir le personnel d’une entreprise sous deux catégories : l’autoritéhiérarchique, qui a la responsabilité d’atteindre les objectifs de l’entreprise le plus efficacement possible, et l’autorité fonctionnelle, qui fournit une expertise à l’autorité hiérarchique.

Éveil du besoin
Devant ce fléau, Mme Fortier n’a d’autres choix que de mettre sur pied une démarche de simplification du processus de gestion des gants médicaux. Cela serait l’éveil du besoin, selonl’approche instinctive de la par de celle-ci. Par contre, elle sait très bien que dans un établissement de santé, le service d’approvisionnements n’a souvent qu’un pouvoir de recommandation et non un pouvoir de décision. Il importe donc qu’elle soit en mesure de convaincre le comité d’évaluation de produits.

Processus d’analyse de problème
En 2001, Mme Fortier fait la préparation de son analyse ausujet des gants médicaux afin de bien comprendre les enjeux et déterminer les conséquences sur l’évolution de l’entreprise. Celle-ci constate rapidement qu’il y a une grosse problématique. Le magasin du service d’approvisionnement gère une quarantaine de codes de produits de gants pour des achats de 180 000 $. Cependant, le système d’information compte toujours 220 codes de produits pour des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Processus d'approvisionnement
  • Le processus d'approvisionnement
  • Gestion par processus à l'hopital
  • L'hôpital saint-jean d'angers
  • Justine
  • Justin
  • Justine
  • L’hôpital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !