Simulation

Pages: 13 (3186 mots) Publié le: 9 janvier 2013
A. introduction :
Dans le cadre de nos étude à l’EPHEC en première année marketing nous devons lancer un produit encore inexistant sur le marché. Notre équipe est constituée de cinq étudiants. Chaque étudiant apporte un plus à notre travail de groupe et l’ambiance est au beau fix. Dans ce travail nous allons donc vous présenter notre produit et également toute la stratégie marketing qui vaavec.
Actuellement, l’utilisation d’un iPhone 4 que ce soit pour naviguer sur internet ou pour communiquer ne permet pas de bénéficier d’une batterie au maximum de sa capacité. De plus la fabrication des nombreux accessoires pour iPhone nous oblige à consommer de plus en plus de plastique. Malheureusement le Smartphone ne bénéficie pas d’une bonne réception réseau.

Nous allons à travers cedocument vous présentez notre produit « Suncase » et l’environnement du marché afin d’analyser en profondeur le contexte économique et marketing.
B. Idée de départ

Pour trouver notre produit nous avons d’abord établi un brainstorming. Nous avions une trentaine d’idées mais il fallait que notre produit plaise à l’ensemble du groupe donc nous avons réalisé des votes pour en retenir que cinq.
Après,nous avons discuté longuement pour en éliminer deux. Nos 2 dernières idées étaient donc un papier toilette 3 en 1, et une coque iPhone 3 en 1. La coque iPhone 3 en 1 nous semblait l’idée la plus proche de nous tous mais également vivement conseillé par notre entourage.
Cela nous a amené à 4 concepts pour l’iphone :

* Coque photovoltaïque
* Autocollant photovoltaïque
* Rechargement par lachaleur
* Rechargement automatique (par le mouvement)
Et à 2 concepts pour la propreté des toilettes :
* Papier Wc 3 en 1 odorant, nettoyant, désinfectant
* Pilule moussante
test et développement du concept
* Test et développement du concept

Après avoir mené pour chaque concept une enquête auprès des consommateurs, il en est ressorti que la coque photovoltaïque est le concept le plus appréciépar les consommateurs.
« j’ai un iPhone et l’utilisation de mon téléphone est limité par la batterie » tel est l’insight de notre concept final.
Notre equipe propose donc à partir d’une coque solidifiant le smatphone la possibilité d’allonger la période de vie de la batterie à partir de l’énergie solaire permettant ainsi de continuer à communiquer pour des raisons personnelles ouprofessionnelles.

D. Étude de l’environnement
Nous avons dès lors fait une étude de l’environnement pour en avoir un bref aperçu.
Nous pouvons donc constater dans le micro-environnement que notre public interne est notre groupe de simulation composé de cinq élèves de première année marketing à l'Ephec. nos fournisseurs seraient l’entreprise Beekeart qui fournit des panneaux solaire de taille miniature(environ 7cm²) et également l’entreprise RELS spécialisé dans le recyclage de plastique. De plus, RELS s’engage à racheter nos restes pour générer ainsi une boucle qui permettra de réduire de façon conséquente les coûts logistiques. En ce qui concerne nos intermédiaires nous voyons bien notre produit dans une grande surface tel que MédiaMarkt ou alors dans des points de vente spécialisés commeMobistar, The Phone House et Base. Nos clients seront tous les propriétaires d’iPhone 4 voulant avoir la possibilité de recharger leur iPhone à tout moment tout en accentuant la solidité et la réception aux réseaux de ce dernier.
Enfin, nous avons un seul concurrent direct, il s’agit d’A-Solar qui produit également des coques iPhone avec panneau solaire. Au niveau des concurrents indirect nous avonstoute entreprise qui produit tout autre accessoire d’iPhone.

Pour ce qui en est du Macro-environnement notre produit correspond aux prochains critères. Tout d’abord le critère écologique ou naturel car il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Son coût écologique est donc à rejeté et il évite considérablement la pollution. Point de vue démographique notre produit correspond à une mobilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simulation
  • Simulation
  • simulation
  • Simulation
  • La simulation
  • Simulation
  • Simulation marketing
  • jeu simulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !