Singularités et intersubjectivité en entrepreneuriat

64423 mots 258 pages
Université de Bretagne Occidentale

Intersubjectivité et Singularités en Entrepreneuriat et en Sciences de Gestion Habilitation à Diriger des Recherches
En Sciences de Gestion Section 06

Présentée par Thierry LEVY-TADJINE
Le 2 décembre 2008

JURY :
M. Robert PATUREL, Professeur à l‟Université de Bretagne Occidentale, Directeur de l‟HDR M. Karim MESSEGHEM, Professeur à l‟Université de Montpellier 1, Rapporteur M. Gilles PACHE, Professeur à l‟Université de la Méditerranée, Rapporteur M. Olivier TORRES, Professeur à l‟Ecole de Management de Lyon, HDR, Rapporteur M. Bertrand URIEN, Professeur à l‟Université de Bretagne Occidentale.

2

L‟Université n‟entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce document ; ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.

3

4

Remerciements et dédicaces
L‟intersubjectivité est pour moi, une des caractéristiques essentielles de l‟activité scientifique. Aussi, et sans chercher à les nommer tous, je tiens à remercier tous ceux, académiques comme acteurs de terrain, qui ont contribué à alimenter mes réflexions. Je mentionnerai tout particulièrement Edward FULLBROOK avec qui j‟ai cheminé dans ma prise de distance par rapport au « mainstream » des économistes et Louis-Michel BARNIER, Délégué Général d‟A.L.E.X.I.S. dont la structure m‟a accueilli pour mon second travail doctoral et avec qui je continue d‟échanger avec le même plaisir, pour confronter mes idées à sa pratique de l‟accompagnement entrepreneurial. Ce travail encadré par le Professeur Robert PATUREL s‟inscrit dans le prolongement d‟échanges engagés depuis 2001, dans le cadre de mon second Doctorat réalisé sous sa direction. Nos discussions et notre connivence scientifique, qui ont abouti à la production de plusieurs travaux cosignés, reposent sur un ensemble de valeurs partagées et éprouvées et font qu‟aujourd‟hui je le considère autant comme un ami fidèle que comme un collègue dont la passion et la rigueur

en relation

  • Théorie économique
    1236 mots | 5 pages
  • THESE_stephane_FOLIARD
    154338 mots | 618 pages