Sio tp-internet technologies émergentes

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 19 avril 2011
|
Travail pratique sur les technologies émergentes
TP Internet |
Les SIG destinés aux MSP |
|
|
|

Denis Beauchemin
SIO_TP-Internet_technologies émergentes_V1-R1
SIO 6009
Table des matières
Qu'est-ce qu’un MSP 3
Les SI destinés aux MSP 3
Les SIG de surveillance et de Gestion distantes. 3
Les SIG d’intégration de service professionnel 4
Conclusion 4
Références : 5Qu'est-ce qu’un MSP.
Un MSP (Managed Services Provider) est un fournisseur de services informatique qui assume le maintien opérationnel et l’efficacité d’une partie ou de l’ensemble d’un parc informatique. Cette responsabilité d’efficacité impose des techniques proactives, majoritairement assurées à distance basée sur un frais fixe mensuel, ce qui permet aux entreprises clientes de planifieradéquatement leur budget alloué aux TI.
Donc, le MSP est un centre de services techniques qui gère les infrastructures TI des entreprises clientes en fonction des différentes ententes contractuelles. Ces ententes déterminent le niveau de service à respecter tel que SLO (Service Level Objective) ou SLA (Service Level Agreement), les équipements et logiciels couverts, le support à dispenser auxusagers, les différents services de gestion inclus, les plages de maintenance, les processus de gestion du changement, des incidents et des problèmes ou, tout autre aspect technique pertinent.
Afin d’assurer la rétroaction avec les clients, le MSP produit des rapports complets sur l’état de leurs parcs informatiques, tels que : la gestion des actifs matériels et logiciels, la disponibilité des services,les maintenances proactives, la rapidité d’intervention, la sécurité des composants, la santé générale du site et autres. Ces différents rapports compilés fournissent aussi des indicateurs de performances, émis en pourcentage, ce qui permet au client de visualiser l’efficacité, la disponibilité et la sécurité de son parc informatique.
Outre les processus qui gèrent le centre de service, le MSPse souscrit à des normes, ITIL (Information Technology Infrastructure Library), qui dicte la bonne gérance d’un centre de service en TI, est l’une d’elles.
Le modèle des services gérés diffère en plusieurs points à son prédécesseur, le modèle « Break And Fix », ce modèle consiste à consulter un fournisseur de services suite à une panne de système. La perte de productivité engendrée par l’arrêtopérationnel d’un service aux usagers justifie amplement l’investissement de son maintien opérationnel
Les SI destinés aux MSP
L’ensemble des caractéristiques décrites du MSP alimente ses besoins particuliers en matière de SI. Tout d’abord, le MSP doit posséder un SIG de surveillance et de gestion distante pour être en mesure d’intervenir à distances, d’automatiser des tâches de maintenance et decollecter des données sur l’ensemble des éléments couverts de la clientèle. Par la suite, il doit mettre en place, un deuxième SIG d’intégration de services professionnels permettant d’interpréter l’information extrant du premier, et de la traiter à nouveau en fonction des différents facteurs contractuels, environnementaux et typiques à chaque client. De plus, ces SIG se doivent d’être disponiblesvia un service Web assurant ainsi leurs accès aux usagers agissant à partir d’un bureau virtuel.
Les SIG de surveillance et de Gestion distantes.
Ce SIG centralisé, hébergé par un serveur d’application au centre de données du fournisseur, qui communique en continu avec d’autres serveurs d’application déployés aux places d’affaires de la clientèle. Ces derniers serveurs collectent et détiennentl’information de chaque élément du parc informatique via des technologies telles que : SNMP (Simple Network Management Protocol), WMI (Windows Management Instrumentation) ou encore un « agent » installé directement aux équipements visés. Ces modes de communications sont aussi exploités par les connexions distantes, la génération des alertes de performances et l’exécution de tâches automatisées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les technologies émergentes
  • Isfi Technologie et internet
  • Bts Sio
  • Bts sio
  • technologir
  • technologie
  • Technologie
  • Technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !