Sirènes de bagdad

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 17 mars 2011
Les sirènes de Bagdad
de Yasmina Khadra

Narrateur et point de vue:
Le narrateur est interne et le point de vue est omniscient.
On voit l'histoire à travers les yeux du narrateur, dont on ne connait pas le nom. Il a 16 ans ou plus, habite à Kafr Karam (un village perdu au milieu du désert irakien) avec ses parents et ses 3 sœurs.

Situation spatiale:
Beyrouth (toit d'un hôtel)Kafr Karam (village du narrateur)
Les Vergers (village voisin de Kafr Karam; village des Haitem)
Basseel (village où le narrateur fait escale en allant à Bagdad)
Al Hillah (village où le narrateur fait escale en allant à Bagdad)
Bagdad (Irak)
Studio D'Omar le caporal
Magasin de Sayed
Maison de Lliz
Beyrouth (Liban)
Hôtel (même qu'au début)
Clinique ProfesseurGhany
Aéroport Beyrouth

Situation temporelle:
Après le 11 septembre 2001

(« la plus grande opération jamais observée en terre ennemie, mille fois plus percutante que les attentats du 11 Septembre… »

Résumé:
Le narrateur, dont on ignore le nom, vit dans le petit village de Kafr Karam en Irak avec sa famille. Dans ce village, encore épargné par la guerre que les Occidentaux ontlancée, on passe le temps à débattre autour de la télévision mais surtout, on s'ennuie!
Un jour, après qu'un missile soit tombé sur une fête dans le village voisin, les militaires Américains et Irakiens débarquent et fouillent toutes les maisons. C'est à ce moment là que tout va basculer... Pour les bédouins, l'honneur est quelque chose de très important, et l'honneur de son père va être souillépar les Américains en étant exhibé le sexe à l'air devant ses enfants! Désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...
Le narrateur décide donc de se rendre à Bagdad pour rejoindre la résistance. Une fois là bas rien ne va plus, sa sœur ne veut pas de lui, il se fait voler son argent, et est donc obligé de vivre comme un SDF. Par chance, un ancien ami de Kafr Karam, Omar le caporal,le reconnaît et lui propose de l'héberger le temps qu'il faudra. Mais arrive un temps où Omar ne peut plus l'héberger et où le narrateur a envie de faire payer les Américains. Il se rend donc au magasin de Sayed, lui aussi ancien habitant de Kafr Karam, sous les conseils du caporal. Sayed lui propose un hébergement, un travail et surtout l'accès à la résistance. Cependant, Sayed et Yacine, lesdirigeants de groupes de résistants, ne lui accordent aucune mission importante. Le narrateur s'impatiente donc, sûr d'être prêt à combattre les Américains.
Un jour, alors que la patience du narrateur est à bout de souffle, Sayed lui propose une mission mais pas n'importe laquelle... La mission finale! Notre héros accepte cette offre sans en savoir plus . Ils se rendent donc tous les deux àBeyrouth au Liban pour mettre en place cette mission. Une fois arrivé, le narrateur doit se soumettre à un tas de tests sans savoir de quoi il s'agit.
Ce n'est que plus tard, en présence de Sayed et du Professeur Ghany, celui qui faisait les tests sur le narrateur, que ce dernier apprend en quoi consiste sa mission. Il lui faut se faire injecter un virus , qui au bout de plusieurs jours va sedévelopper dans son corps et devenir très contagieux. La cible? L'Europe, et plus particulièrement Londres!
Le narrateur accepte et se fait injecter le virus. Le lendemain, il se rend à l'aéroport pour prendre son avion pour Londres. Mais dans la salle d'attente il voit des gens heureux de type européen, comme ce mari qui est aux petits soins avec sa femme enceinte, ou ce couple de jeunes personnes quis'embrasse le long d'un mur... et c'est donc à cause de cette vision des choses qu'il ne vas pas monter dans son avion. Il se dit qu'il n'as pas le droit de bousculer leurs baiser et de contester leurs rêves, ils devraient vivre mille ans!
Il sort de l'aéroport et voit Chaker, homme de main de Sayed, s'arrêter en voiture en lui disant de monter. Ils s'arrêtent en haut d'une colline, et tandis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirenes de bagdad
  • Les Sirenes De Bagdad
  • Les sirénes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad résumé
  • Fiche de lecture les sirenes de bagdad
  • sirenes bagdad yasmina Khadra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !