Situation Clinique M

Pages: 1 (397 mots) Publié le: 21 juin 2015
une hypothèse de diagnostic concernant le refus de Monsieur F :
Monsieur F est hospitalisé en service de médecine suite à la découverte de sa séropositivité VIH dans un contexte de pneumocystose. Ilrefuse sa trithérapie.
D’après la description de sa situation, on peut penser qu'il vit en isolement social (solitude, humeur taciturne..etc), mais ce n'est pas le cas, il s'agit plus d'un mode devie voulu et choisi par Monsieur F (rustique, animiste..). Monsieur F a un comportant indiquant clairement qu'il refuse le traitement pour l'infection au VIH, malgré l'apparition d'une complication(pneumocystose). L’hypothèse qui pourrait expliquer le refus dans ce cas de figure, serait celle d'un déni total s'accompagnant d'un refus de soins.
un projet d'accompagnement de Monsieur F :
A partir del'hypothèse formulée ci-dessous, un projet d'accompagnement sera élaboré.
D'abord, mieux vaut essayer d’aider Monsieur F à accepter progressivement la réalité en abordant le sujet progressivement pourlui laisser le temps de poser des questions, pour cela il faut établir une relation d'aide qui permette à la personne de se sentir acceptée telle qu'elle est ( dans le but d'une alliancethérapeutique).
Si Monsieur F ignore le danger le menaçant par l'infection au VIH, il serait préférable qu'il reçoive toutes explications sur son état de santé qui nécessite une trithérapie et lui rappeler que sonrefus peut retarder de manière dommageable sa prise en charge médicale et ainsi s’exposer au risque de voir sa maladie s’aggraver.
Si la communication n'est pas possible, peut être faire appel à unprofessionnel de santé compétent pour cela, comme un psychologue.
Ensuite comme ce patient n'a pas de mutuelle pour la prise en charge de sa maladie, on pourrait lui expliquer que sa maladie estconsidérée comme une ALD et qu'elle serait prise en charge à 100% par la sécurité sociale, et que l'assistance sociale peut lui expliquer et l'accompagner dans les démarches nécessaires pour bénéficier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation clinique
  • Situation clinique
  • Situation clinique
  • Situation clinique
  • Situation clinique
  • Analyse de situation clinique ifsi
  • Analyse d'une situation clinique
  • Situation Clinique Mr N

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !