Situation de communication chez les tatoueurs
Anthropologie - L2 Info-com
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Le cadre de l’étude
Nous avons choisit de mener notre études d’observation d’une situation de communication au sein des studios de tatouages. Nous nous sommes rendus dans 5 studios de tatouages différents (tant au niveau de la situation géographique, que de la décoration) et nous avons menez nos observations tantôt de façon officiel, en étant connu et accepter par le studio de tatouage, tantôt de façon non-officiel, en prenant soin d’observer l’activité autour de nous avant de demander une autorisation qui nous a été refusé.
Parmi ces 5 studios, trois sont situés dans le centre de Paris, un se trouve dans le nord
(18ème/ Montmartre) et le dernier se trouve dans le sud (15 ème/ Balard).
Il faut aussi noter que nous nous sommes cantonné à mener notre observation au niveau de l’espace d’accueil des studios de tatouages. L’angle de l’étude
Pour cette étude, nous nous sommes intéressé à différentes informations concernant soit les clients soit les tatoueurs comme leurs âges, leurs professions (pour les clients) leurs apparences, leurs sexes ou leurs façon de parler. Nous nous sommes aussi attaché à analyser l’espace dans lequel la situation observée évoluait ainsi que la distance séparant les clients des tatoueurs et la signification de cette distance. L’objectif final étant, non pas de mettre en avant les différences entre les lieux ou les gens mais, à l’image de C.Lévi Strauss avec les invariants, de voir ce que toutes les situations observées pouvaient avoir de commun.
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Avant tout : l’origine du tatouage …
Avant de nous intéresser aux situations de communication au sein d’un studio de tatouage, nous nous sommes renseigné sur l’origine du tatouage et sur sa signification aujourd’hui. « Tatouage » vient d’un mot tahitien signifiant « dessin ». Une des plus célèbres références à l’usage des tatouages nous vient des yakusas au Japon.