situation de communication

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 24 août 2014
L’un des savoir-faire de l’aide-soignante est de « créer et développer une relation de confiance etd’aide avec le patient et/ou son entourage » [1]. Certains profes- sionnels pensent quecommuniquer etcréer une rela- tion de confiance ne s’apprennent pas maisdépendent du caractère de chacun ou de capacités innées.Il n’en est rien. La compétence relationnelle s’acquiert au même titre que lacompétence technique.
z Tout soin implique une relation et une commu-
nication avec le patient1.Le soin réalisé par l’aide-soi- gnante s’inscrit dans la démarche globale du“prendre soin”de la per- sonne quirépond à ses besoins physiologiques,à ceux de sécurité, de reconnaissance, de lien social, d’appartenance. Une aide- soignante peut laver méticuleuse- ment un patient ou lui donner à manger sans pourautant établir une relation interpersonnelle, c’est-à-dire, sans s’intéresser à la personne et à ses besoins.Peut-on alors parler de soin ?
est donc contradictoire.Par exemple,réaliser une toiletteen parlant avec sa collègue,sans intégrer le patient dans l’échange,ne correspond pas aux valeurs soignantes.
z Le soin repose donc sur un lien créé entre l’aide-
soignanteetle patient.Maislacommunication est parfois difficile,d’une part, parce que le patient est souvent une personne inquiète ouangoissée,démunie ou agressive,et d’autrepart,parcequelarelationesttributaireducontexte : lapathologiedu patient,lachargedetravail,leniveau d’en- traide au sein de l’équipe… Les soignants se plaignent fréquemment de ne pas avoir suffi- samment de temps pour dialoguer avec les patients.Defait,questionner et écouter un patient ou une famille peut être chronophage. Cependant, certainssoinspeuventêtreréalisésen échangeant avec le patient sans que cette démarche nécessite un temps supplémentaire, parexemple, lors d’une toiletteoudelaréfection d’unlit. z Une relation de confiance

© Zé
ly
/L
ilap
ik
z La communication est au cœur du métier
d’aide-soignant. Les termes “soin de relation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation de communication
  • Situation communication
  • situation de communication
  • Situation de communication
  • Situation de communication
  • Situation de communication
  • Situation de communication
  • Situation de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !