situation de soins: toilette à domicile

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 11 décembre 2013
U.I 5.1 Compétence 3 3 décembre 2013
Document de travail retour de stage 1


Présentation du service :
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un service ayant pour but d’apporter une prise en charge en Soins Infirmiers, ce qui constitue une des aides dont vous avez besoin aujourd’hui pour continuer à vivre, selon votre choix, à Domicile.
L’objectif desprofessionnels qui vont intervenir à votre domicile sera double :
Pallier vos difficultés
Favoriser le maintien de votre autonomie

Présentation du patient :
Madame L est une personne âgée de 90 ans. Elle est entrée au SSIAD le 26 octobre 2010 à sa demande et à celle de sa famille suite à une fracture de la clavicule gauche la rendant moins autonome ce qui ne lui permettais pas de faire sa toiletteseule.
Elle souffre également d’arthrose, de diabète et de bronchite chronique.
Elle se déplace toute seule avec une canne. Madame L se lève plusieurs fois la nuit pour aller sur la chaise percée.

La situation :
Avant de me rendre chez Madame L, je m’informe du soin à effectuer. Le projet de soin de Madame L prévoit que le lundi elle bénéficie d’une douche.
Le projet est établi en équipe ettiens compte des capacités et des habitudes de la personne.
Arrivé chez elle, je frappe à la porte et attend une réponse de sa part m’invitant à entrer. Me répondant d’entrer, j’ouvre la porte et m’approche d’elle afin de lui dire bonjour et de lui serrer la main. A ce moment là, elle est assise, comme tous les jours, près du chauffage et prépare les légumes pour le midi. Je lui demande si elleest d’accord pour que je l’aide à faire sa toilette ce à quoi, elle me répond «oui».
J’effectue un traitement hygiénique des mains par friction (THMF).
Je me dirige donc dans sa chambre, avec son autorisation, afin de prendre des vêtements propres, qu’elle a déjà préparés avant notre arrivés, ainsi qu’une protection. Etant à domicile, le matériel utile pour la toilette (gants, serviettes, savon,etc.) se trouve dans la salle de bain des patients.
Je mets ensuite des gants à usage unique afin d’aller vider le seau de la chaise percée de Madame L dans les toilettes.
J’effectue un traitement hygiénique des mains par friction (THMF).
J’invite par la suite Madame L à l’accompagner dans la salle de bain afin de faire la douche. Dans la salle de bain j’allume le chauffage afin qu’ellen’est pas froid et je ferme la porte derrière moi. Je l’aide à se déshabiller en faisant attention à ses épaules qui sont douloureuses à cause de son arthrose. Pour cela, j’évite de lui faire lever les bras en remontant au maximum les vêtements dans son dos ce qui permettras de les enlever plus facilement. Je mets une paire de gants jetable et je lui enlève la protection que je jette dans la poubelle.J’effectue un traitement hygiénique des mains par friction (THMF).

Je la fait ensuite s’assoir dans la douche sur son banc de douche. Je laisse couler l’eau jusqu'à obtenir une température convenable et je lui fais toucher l’eau afin de voir si elle est à bonne température pour elle. Durant cette tache, j’ai discuté avec elle et l’ai informé des différents gestes que je vais lui faire. Jecommence donc par mouiller Madame L dans son intégralité. Je l’invite ensuite a tenir le pommeau de douche afin quelle reste sous l’eau chaude le temps que je lui prépare le gant de toilette avec le savon. Je lui indique que je vais lui donner le gant afin quelle se lave le visage, le torse et les bras quelle est capable de faire toute seule. Pendant ce temps, je vérifie bien quelle n’oubli pascertaines parties du corps. Je lui indique ensuite que je vais lui prend le gant afin de lui laver le dos et les jambes. Une fois fini, je rallume l’eau et la rince.
Je prépare ensuite un deuxième gant que je vais utiliser pour la toilette intime. Pour cela Madame L va devoir se lever dans la douche et attraper les poignées se trouvant dans la douche. Je lui indique donc la démarche à suivre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins infirmiers a domicile
  • Démarche de soins, soins à domicile
  • Soins à domicile
  • Situation d'étonnement à domicile
  • Analyse de situation ide à domicile
  • Hospitalisation à domicile et soins palliatifs
  • Projet de soins patient à domicile
  • Projet de stage soins infirmiers à domicile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !