Situation du maroc après le programme d’ajustement structurel

Pages: 22 (5392 mots) Publié le: 29 mars 2010
Situation du Maroc après le programme d’ajustement structurel

LE SECTEUR

FINANCIER

L’évolution récente de l’ intermédiation financière

Le libéralisme a toujours constitue une base et une référence pour toutes les politiques économique que le Maroc a adopté depuis les années 60 néanmoins ; depuis le début des années 80 et suite a l’adoption de la politique du PAS le Maroc est entrédans une nouvelle phase de libéralisme économique caractérisé par un désengagement relativement intense de l’Etat au profit du secteur privé et ce à travers des mesures de fond telles que la privatisation, la réduction du déficit budgétaire (compression des dépenses) la convertibilité du dirham, la libéralisation du commerce extérieur.

Les grands problèmes économiques et sociaux (dégradationrelative de la compétitivité des secteurs exportateurs, chômage ...) ne peut être résolus que par entre autres une politique intense d’investissement productif.

Dans ce cadre repose la problématique du financement de l’ investissement L’Etat qui est appelé à jouer un rôle uniquement d’animateur de la vie économique est sollicité de soutenir essentiellement les secteurs sociaux (santé, habitat,enseignement) qui ont été affectés par le PAS. C est donc le secteur bancaire et financier qui est tenu d’assurer aux opérateurs économiques, et à des coûts raisonnables, les fonds nécessaires pour une relance économique. Il s’agit donc d’une redéfinition du rôle de ce secteur à travers un ensemble de reformes de fonds et de forme. Les nouvelles orientations de la politique monétaire etfinancière concernent essentiellement la désintermédiation et le déréglementation.

10 ans après son adoption, le PAS a engendré des conséquences dramatiques sur le plan social, notamment, le chômage et le déficit dans le domaine de l’habitat.

Afin de lutter contre ces entraves, le Maroc a adopté des réformes monétaires financières, dont les plus importantes sont :

• La déréglementation• La désintermédiation

La déréglementation :

C’est un ensemble de mesures qui consistent à alléger, et parfois supprimer, les règles auxquelles les banques et les institutions financières étaient soumises, et dont l’objectif et d’accroître la concurrence afin d’améliorer la qualité de leurs services.

On peut déduire que ca a été fait dans le but de créer de meilleurs conditions definancement, et donc promouvoir la croissance économique.

Elle s’est traduite par un ensemble de mesures :

Le désencadrement  du crédit

La libéralisation des taux d’intérêts 

Il consiste en le passage d’un système à taux d’intérêts administré à un système à taux d’intérêts négocié par les banques et les clients. Cela a institué une concurrence plus poussée entre les banques.

Mais malgrécette libéralisation, les taux d’intérêts au Maroc n’ont pas baissé comme prévu en raison du nombre réduit des banques et leur organisation en Cartel, ce qui leur permet de coordonner les politiques, et limites la concurrence interbancaire.

Le décloisonnement bancaire

La désintermédiation :

Après l’adoption du PAS, l’Etat qui jouait un rôle uniquement d’animateur de la vie économique, a étéappelé à soutenir les secteurs sociaux, dramatiquement touchés par ce PAS, et à laisser au secteur privé la charge des investissements productifs, afin qu’ils puissent accomplir efficacement leur mission. Pour cette raison, le Maroc a adopté des réformes dans le domaine monétaire et financier, qui visent à substituer une économie d’endettement à une économie de financement au billet du marché decapitaux, par l’intermédiaire des banques. Cette substitution porte le nom de la « Désintermédiation ».

C’est une réforme qui consiste à encourager les entreprises à recourir moins au financement bancaire et de se financer plus sur les marchés des capitaux.

Effets sur l'investissement

En pourcentage du PIB, l'investissement hors budget général de l'Etat était de 16% en moyenne durant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc consolidation du programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • Programmes d'ajustements structurels et développement
  • Programme d'ajustement structurel
  • PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL
  • Plan d'ajustement structurel au maroc
  • Plan d'ajustement structurel au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !