Situation en chirurgie

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Situations ou activités vues ou réalisées :


Réalisation d’une toilette complète au lit :

J’ai choisi cette situation car il s’agit d’une toilette complexe avec pansement et ablation de redon. Elle reflète parfaitement la prise en charge d’un accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (en référence à la compétence 3) rôle propre infirmier. (article R4311.5).Après concertation avec l’équipe, cette dernière estime qu’il serait bien que je prenne en charge les soins de madame G. alitée à J 3 d’un parage avec fermeture d’escarre fessière ; afin de réaliser sa toilette ainsi que la réfection du pansement et l’ablation du redon n°2. Je serai assistée pour ce soin de la cadre du service.

Dans un premier temps je ne pensais pas que ce soin meposerait problème mais lors de mon entrée dans la chambre la situation en était tout autrement.


Organisation du soin :


Madame G. présente des troubles neuropsychologiques dans un contexte de maladie d’Alzheimer + troubles psychiatriques anciens, troubles mnésiques (perte de mémoire), légère désorientation temporo-spatiale, quelques troubles praxiques (troubles de précision des gestes),anxiété importante, quelques délires, maladie de Parkinson.

Déroulement du soin :

Je prépare le chariot avec le matériel nécessaire à la réalisation de la toilette ainsi que celui pour le pansement et l’ablation de redon :


▪ Pour la toilette : 2 serviettes, deux gants, une cuvette, des gants à usage unique, un tablier, de l’huile de soins, une chemise propre, des draps plats,(car sur matelas anti-escarre pas de drap housse et on ne borde pas les draps), une taie d’oreiller, une protection type change complet avec respect de la taille de la patiente, le nécessaire pour réaliser un soin de bouche (bâtonnets et Eludryl), un gobelet en plastique. Un pulvérisateur de détergent désinfectant (les essuies mains à usage unique étant déjà dans la salle de bain, disponibles parun distributeur).
▪ Pour le pansement et l’ablation du redon : un set à pansement, un set de tampons stériles satellite, un coupe fil, une ampoule de sérum physiologie, de la Bétadine dermique, de la Bétadine scrub, solution hydro alcoolique, des compresses, de l’Urgoderm, sac jaune (DASRI), sac noir (DAOM).
▪ Je me lave les mains avant et après les soins, je me passe les mains augel hydro alcoolique avant de mettre les gants à usage unique et après les avoir otés.



Observations, étonnements :



Lorsque j’entre dans la chambre je m’aperçois que madame G est dans les selles. Il enseigné que l’on doit réaliser la toilette, changer les draps avant d’effectuer le pansement, dans ce cas présent je dois changer ma façon de réaliser le soin.

Il faut quej’effectue dans un premier temps la toilette du siège. J’enlève le pansement souillé afin d’éviter la mobilisation du fait qu’elle est tournée sur le côté. Je réalise ensuite le pansement puis l’ablation du redon, puis je finirai par le reste de la toilette.



Analyse de la situation – approche critique (pratiques et connaissances)


Madame G. est très angoissée, elle me dit qu’elle a faitdes selles dans sa protection et présente de forts tremblements, j’essaie d’établir un contact afin que celle-ci calme ses tremblements, après plusieurs échanges verbaux puis non verbaux, l’angoisse de madame G. s’apaise peu à peu, je peux donc débuter les soins.

La problématique rencontrée se pose dans le comment adapter les soins par rapport à l’attitude de la patiente, puis l’organisation dusoin par rapport aux règles d’asepsie (selles et pansement au même niveau).

J’ai tout d’abord proposé une position antalgique à la patiente (décubitus latéral) afin d’éviter les contacts fessiers, puis j’ai essayé de lui expliquer l’intérêt de la toilette pour son bien-être, son confort, ainsi que l’intérêt de la réfection du pansement et l’ablation du redon qui apaisera les douleurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation chirurgie
  • Analyse de situation en chirurgie
  • Analyse de situation chirurgie
  • Situation de stage chirurgie orthopédique
  • Analyse situation chirurgie
  • Analyse de situation chirurgie
  • Cette Situation Se Passe En Service De Chirurgie Orthop Dique
  • Chirurgie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !