Situation juridique - le travail sur l'échafaudage

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 10 juin 2012
SiSituation Juridique
Le travail sur échafaudage

1er travail : l’évaluation des risques du travail sur échafaudage
1. Présentez une note sur la fréquence des accidents dans le BTP et sur les causes des accidents les plus graves. Tentez d’en donner quelques explications.

Note sur la fréquence des accidents dans le BTP et sur les causes des accidents les plus graves.
Dans le monde dutravail la branche la plus accidentogène est le BTP. En effet avec un nombre de salarié de plus de 1 584 916 en 2009 il y a plus de 120 386 accidents du travail. On remarque cependant que cette tendance est plutôt à la baisse depuis quelque année bien que l’effectif salarié reste assez stable. Il en résulte un recul des principaux indicateurs d’accidentabilité.

Les principales causes des accidentsdu travail dans le BTP en 2009 n’ont pas grandement évolué depuis 2007. Les accidents sont principalement la conséquence des manutentions manuelles (33%), des emplacements de travail avec les accidents de plain-pied (21,7%) et des accidents de chutes de hauteur (17%). On observe une baisse générale des accidents entrainant un décès, notamment ceux dus aux véhicules passant de 31 en 2007 à 16 en2009. Les chutes de hauteurs restent quand à elle la principale source d’accidents graves et de décès dans le secteur du BTP.

Si la chute de hauteur et la principale cause d’accidents graves les raisons de celles-ci varient. Les arrêts sont surtout dus aux chutes d’échelles et d’escabeaux (6 872), d’escaliers (4 409), de véhicules à l’arrêt (3 026) ainsi qu’aux échafaudages et coffrages. Lesdécès résultent surtout de chutes de toitures, terrasses, verrières et aussi d’échafaudages et coffrages. Fait qui s’explique de la hauteur de la chute.

Les chiffres relevés indiquent donc que des mesures de préventions sont à mettre en place surtout suite à une période de fort taux d’accident du travail dans l’entreprise.

Principale source inrs.fr
Stanley CHARLIER

2. Comment pourrait-onutiliser les informations statistiques de l’INRS pour réaliser le Document unique d’évaluation des risques ?

Tout employeur doit transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques  pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le Document Unique est un outil pour améliorer l’Hygiène et la sécurité. Il doit comporter un inventaire des risques identifiésdans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement
Son élaboration nécessite la réalisation de 4 actions :
* Indentification du danger
* Evaluation des risques
* Détermination des actions de prévention
* Programmation des actions de préventions
Les statistiques que nous donnes l’INRS mettent en valeurs les différents principales causes d’accidents du travaildans le BTP et en particulier des accidents dus aux chutes de hauteurs qui sont intimement liées à l’activité de l’entreprise de Mr Pertrini. Elles peuvent donc être utilisées pour la réalisation des 2 premières actions à réaliser. La suite dépendra de ce qui ce découlera de celles-ci.

2ème travail : la préparation des salariés

1. Quel est le rôle de la formation à la sécurité ? Quelles ensont les particularités en matière de travail sur échafaudage ? Dépend-elle de la seule initiative de l’employeur ? Justifiez ?

Le rôle de la formation à la sécurité a été définit par l'article R4141-3 du Code du travail
Celle-ci a pour objet d'instruire le salarié des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes occupées dansl'établissement.
A cet effet, les informations, enseignements et instructions nécessaires lui sont donnés en ce qui concerne les conditions de circulation dans l'entreprise, l'exécution de son travail et les dispositions qu'il doit prendre en cas d'accident ou de sinistre. En fonction des risques à prévenir, l'utilité des mesures de sécurité prescrites par l'employeur lui est expliquée.

En matière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La situation juridique
  • Situation juridique
  • situation juridique
  • Situation juridique
  • Situation juridique
  • situation juridique
  • La situation juridique
  • Situation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !