Situation liée à l'infectiologie et à l'hygiène ide ue 2.10

Pages: 10 (2352 mots) Publié le: 26 mai 2013
Analyse d’une situation de Soins aux enjeux liés à l’infectiologie et à l’hygiène

B k

Promotion IDE 2012-2015

ifsi

Session initiale – Novembre 2012

Validation de l’UE 2.10 : Infectiologie – Hygiène

SOMMAIRE :

Introduction………………………………………………………………………………….p.3

Description de la situation de soin…………...………………………………………………p.3

Analyse desituation………………………...………………………………………………..p.5

Conclusion…………………………………..……………………………………………….p.8

Bibliographie………………………………………………………………………..………..p.9


I- Introduction :

Dans le cadre de l’UE 2.10, infectiologie-hygiène, nous devions observer une situation de soin au regard des savoirs théoriques acquis dans le cadre de la dite UE.
La situation que j’ai choisi de décrire concerne une des mesures d’isolement sceptique que nous avons brièvement abordé lors de nos coursthéoriques et qui m’ont amené à effectuer un travail de recherche et d’investigation afin de comprendre les différents types d’isolement et les précautions à prendre lors de ces prises en charge spécifiques.
Cette analyse de situation m’a également permis de savoir ce que c’est qu’une BMR, du point de vue biologique mais aussi ce qu’elle représentait dans un contexte de soin.
De plus le fait que j’ai dûprendre en charge cette patiente atteinte d’une BMR m’a permis quelque peu de vaincre ma phobie des maladies transmissibles et d’avoir un regard professionnel objectif sur ce type de prise en charge plutôt qu’un regard apeuré subjectif.

II- Description de la situation de soin :

C’est mon premier stage en tant qu’élève IDE, je suis affectée en service de soins de suite et de réadaptation engériatrie dans le 93. Dès le premier jour de stage, je remarque cette chambre, la 21, et compris qu’elle avait certaines particularités que les autres chambres n’avaient pas.
La patient qui s’y trouve, Mme A., 92ans, est hospitalisée depuis le huit Novembre 2012 pour une insuffisance pulmonaire. Mme A. souffre d’escarres importées aux deux talons : celle du talon gauche est en phase decicatrisation et celle du talon droit est entre le stade 2 et le stade 3 avec présence de fibrine.
Une BMR a été détectée en cours d’hospitalisation, Mme A. a donc été placée en isolement sceptique de contact, elle est sous oxygène et sous anticoagulants Calciparine 0,2 UI/kg/24h.
Mme A. préfère rester allongée malgré l’insistance du médecin à ce qu’elle soit installée le plus souvent possible aufauteuil.
Lors de ma première visite du service, ma tutrice l’infirmière prend le temps de m’expliquer le protocole d’isolement réservé à cette patiente en particulier. Elle commence par m’expliquer le matériel contenu dans le chariot spécifique placé à l’entrée de la chambre :
Sur l’étagère du haut se trouvent deux pompes à Solution Hydro Alcoolique, deux boites de gants non stérile, une de petitetaille et une de taille moyenne. Sur le bord du chariot est accroché un spray de mousse détergente et désinfectante et des serviettes en papiers pour désinfecter tout matériel réutilisable sortant de la chambre. Sur la seconde étagère se trouvent des tabliers en plastic blanc comme ceux utilisés lors de la toilette des patients, à côté se trouvent des sur-blouses vertes comme celles qui sontportées par les patients à leur départ au bloc opératoire.
Sur l’étagère inférieure se trouvent des alaises jetables, des mouchoirs et des haricots vides.
L’infirmière m’explique l’usage de chaque matériel et le protocole à suivre en disant : « Cette chambre est en isolement de contact, des poubelles sont dans la salle de bains, tout déchet concernant cette patiente doit être jeté dans sa proprepoubelle. Avant de rentrer tu dois te protéger en enfilant la sur-blouse verte en la nouant bien derrière le dos pour éviter qu’elle ne s’ouvre lors du soin. Ensuite tu enfile des gants en prenant soin de bien placer le gant au dessus de la sur-blouse au niveau du poignet. Comme c’est un isolement de contact et non d’air, le port du masque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation ide à domicile
  • UE 2.10 situations hygiènes en stage
  • Infirmière Situation d'hygiène UE 2.10
  • Situation d"hygiène en stage ue 2.10
  • L'hygiène à l'Hôpital
  • Introduction à l'hygiène
  • Le détour est –il liée à l’intelligence ?
  • Analyse d'une situation d'hygiene UE 2.10 S1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !