situation psy

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 8 janvier 2015
VOila je vous expose ma situation clinique qui m'a interpellé. POurriez vous svp m'aider a trouver une problematique: En berf, c est une damme qui souffre du fait de son handicap, de devoir finir ses jours en Maison de retraite, tres peu de visites, et peu de temps accordé par le personnel soignant ( maltraitance par négligence....).Situation clinique


Lors d'un stage en maison de retraite,j'ai été amené à m'occuper tous les matins de la toilette d'un secteur de résidents. Parmis eux, se trouvait une dame, que nous appellerons Mme M., agée de 65 ans, victime d'un AVC il y a peu de temps et qui a eu pour conséquence une hémiplégie.
Elle était veuve depuis deux ans, vivait seule dans une maison sur deux étages: chambre et salle de bain à l'étage, et cuisine et salon aurez-de-chaussée. Elle avait donnée naissance à une fille, âgée de 41 ans et des petits- enfants qu'elle voyait très rarement puisqu'il habitait assez loin ( environ 2 heures de trajet jusqu'à la maison de retraite).
Mme. M a eu un accident vasculaire cérébrale il y a environ 6 mois, et suite à une longue période de convalescence, elle gardera pour conséquence un handicap: une hémiplégie de la partie gauche deson corps. A ce jour, Mme M est en maison de retraite depuis 2 mois.

Mon premier jour de stage fut ma première rencontre avec cette dame. J'étais alors accompagné d'une aide-soignante et nous venions pour l'aider dans ses soins d'hygiène et la mise au fauteuil. Son nouveau cadre de vie, si je puis dire, était une petite chambre de 25 m² avec quelques commodes et une télévison.
Les deuxpremiers jours de stage, j'ai été améné à collaborer dans mes soins avec une aide-soignante. Mme M. est une personne très sympathique et, dès notre entrée, engager d'elle-même la conversation. A ce moment là, il est 10h30: la résidente regardait la télévision dans un noir obscure: les volets étaient encore fermés.
Dès lors l'aide-soignante, se pressait, la discussion ne tournait finalement qu'autour dece soin. En effet, l'aide-soignante sortait les vêtements selon ses goûts puis disait: «  On met ca aujourd'hui !? » sur un ton qui faisait comprendre que la résidente n'avait pas réelement le choix. De plus, tout s'enchainait comme un travail à la chaîne et pas tout à fait dans la bonne chronologie: le dos, la toilette du bas, la petite toilette, l'habillage du bas puis la mise au fauteuil etl'accompagnement dans la salle de bain. Cet ordre fut justifié par nécessité d'un gain de temps: «  Comme ca nous l'emmenons dans la salle de bain et pour la fin de la toilette Mme.M est capable de s'en charger. » Au bout d'une dizaine de minute,nous quittions la chambre.

Durant mon stage, mon travail a été sectorisé: j'avais à ma charge 8 personnes dont Mme.M. Parmis les soins que j'avais àexercer: il y a avait 4 toilette complète au lit et 4 aides à la toilette plus ou moins facile.
Tous les matins, je me rendais dans la chambre de Mme.M afin d'assurer ses soins d'hygiène.
A cet instant, c'est comme cela que je résumais le travail infirmier en maison de retraite: les soins d'hygiène corporelle. C'est un constat que j'avais pu faire lors des deux jours où j'avais collaborer en binomeavec une aide-soignante.
Pourtant, très rapidement je me suis remise en question dans mon travail.

Peu à peu, j'essayer d'établir une relation avec les personnes à ma charge et avec Mme.M, le courant est très bien passé. Elle était ravie de me voir entrer dans la chambre: un petit sourire se glissait sur son visage tous les matins. Cependant, au fil des jours, j'ai ressenti un besoin de seconfier à moi: elle me dit qu'elle ne supportait pas le fait d' être dépendante à ce point et qu'elle ne voulait pas être ici, en maison de retraite. La décision de son placement en institution avait été prise par sa fille car, celle-ci, habitant loin, et admettant que sa mère avait besoin d'une aide, ne voyait pas d'autre solution. De plus, elle travaillait toute la journée et ne pouvait donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse situation psy ifsi
  • Analyse de situation en psy
  • ANALYSE DE SITUATION CLINIQUE Mme C psy
  • Analyse situation stage psy 1er année eide
  • psy
  • Analyse en psy
  • Isap en psy
  • App psy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !