Situation relationnel en medecine geriatrique

Pages: 11 (2626 mots) Publié le: 22 mars 2013
Etudiant de 2 ème année

situation de stage S2 , stage numéros 2

J’ai été affilier durant ces 5 semaines de stage au service de soins de suite et rééducation à l’hôpital georges claudinon situé au chambon feugerolles.

Ce service de moyen-séjour est spécifique en médecine poly pathologiques gériatrique. Il comprend 26 lits avec des personnes âgées en moyenne de 80 a 96 ans. ( chambre 301 a319 )

Les pathologie principales sont souvent les suites d’une première hospitalisation du type : rabdomyolise , altération de l’état général , risque de chute +++ , maintient au domicile difficile , artériopathie , risque de phlébite , décompensation cardiaque et respiratoire.

Ce jour là , lors de mon premier poste du soir je débutai mon tour au coter de l’infirmière pour la distributionsdes traitements de seize heures et la surveillance des patients par la prise de constante prescrite du médecin.

J’entrais alors dans la chambre de ma patiente attitré, Madame A , 87 ans , en surpoids, cheveux court , yeux marrons ,d’origine espagnole, situé en chambre double numéros 304.

Ma patiente est rentrer le 3/01/2013 , pour décompensation cardiaque avec une artériopathie sévère desmembres inférieurs , et un importants risque de phlébite ( le doppler est alors en cours )

Et c est lorsque je m’apprêtais a rentrer la chambre avec le dynamap que je trouve ma patiente en compagnie de ca famille , il y avait ces deux filles et petits fils au nombre total de 4.

L’ambiance étais triste et pesante, l’une des fille pleurait et me demanda d’un ton sec et froid avec l’accord desa mère , de sortir de la chambre en me demandant de revenir dans 10 minutes.

Je ressort naturellement de la chambre , mal a l’aise de les avoirs déranger dans un moment que je décrirais comme familiale et solennel.

Je retourne voir l’infirmière qui me demande les constantes de Madame A. je luis explique la situation c’est alors qu’elle énonça d’un ton énerver « on a pas de temps a perdre ,et on a pas non plus a accepter cela , et privilégié certain patient  » , et d’un pas déterminer rentre dans la chambre, me demanda de la suivre et fis sortir la famille.

Je suis rester septique et mal a l’aise de voir sortir la famille, tout en pensant que la réaction de l’infirmière reste compréhensible et justifié du faite, d’un travail rigoureux , fais en temps voulu , en tenant compte quela prise de constante reste un acte rapide et d’autant plus important chez une patiente alitée avec un risque de phlébite important.

Mais en me projetant en tant que futur infirmier , dans ce genre de situation ma réaction aurait été je pense différente.

J’aurai privilégié ce rapport familial en voyant cette famille en détresse. Par empathie j’aurai laisser a ma patiente les 10 min qu’ellesouhaitait pour terminer la conversation qu’elle avait entrepris . par politesse aussi de les avoirs déranger.

Dans le contexte aussi , ou il est vrai que dans un service de gériatrie, je vais priorisé pour ma patiente la communication avec proches, dans la mesure ou sa famille est la pendant un moment donnée et non toute la journée.

Je considère ce rapport, comme un soutient moral pour mapatiente et dont elle avait besoin a ce moment la. Et a sa place j’aurais aimé qu’on me laisse finir la discussion.

Du simple fait aussi, que j’ai débuté mon tour de seize en partant de la chambre 301 jusqu'à la chambre 319.

Ce problème aurait il pu être évité , si j aurai débuté mon tour en partant de la fin ?

Comment définir mes priorités ?

Qu’elle est la bonne attitude a adoptéenvers ma patiente et sa famille ?

Comment aurai-je pu éviter cette altercation ?

Aurais-je réagis de la même façon dans un autre service , ou pour moi l’urgence serais beaucoup prononcé qu’en service de gériatrie ?

Je met maintenant en lien , ma situation , avec différent articles que j’ai pu trouver dans ;

Soins Gérontologie
Volume 17, numéro 94
pages 26-30 (mars 2012)

Doi :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App medecine gériatrique
  • Situation relationnelle
  • Situation relationnelle
  • situation relationnelle
  • situation relationnelle
  • Situation relationnelle
  • Situation relationnelle
  • situation relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !