Situation d'étonnement à domicile

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 15 mars 2013
Négociation pour soigner



Cette situation se déroule lors de mon stage au SSIAD (service de soin infirmier a domicile), un matin.

L’IDE et moi-même devont aller chez Mme L. pour la préparation de son pilulier et aide à la toilette. Mme L a 69 ans.

Nous arrivons chez elle vers 1OH. En entrant chez Mme L, nous nous installons pour préparer son pilulier et remarquons que Mme porte à samain une énorme compresse tenu avec du sparadrap. Sachant que nous l’avions vu la veille et qu’elle n’avait pas ceci nous lui demandons ce qui lui est arrivé. Mme L nous raconte qu’elle est tombée chez elle et s’est blessée la main. C’est son auxiliaire de vie qui lui a fait le pansement. Nous lui proposons alors de lui faire la toilette puis de regarder sa blessure.

Elle est tombée de sahauteur sur le coin de son frigo, et, sur le coin de son frigo se trouve des attaches en fer pour tenir les torchons.

Nous lui faisons donc la toilette, toilette qui se déroule au lavabo comme tous les jours.

Puis nous retirons doucement le sparadrap et les compresses. En retirant les compresses, nous remarquons que Mme L est très douloureuse. Après avoir retiré les compresses nous examinons laplaie qui est un scalp d’une grosseur d’une belle pièce de deux euros. Sa plaie est à vif, très rouge et suintante. L’IDE va alors chercher sa trousse qui se trouve dans sa voiture. Dans sa trousse, nous prenons des compresses et du sérum physiologique. C’est tout ce que nous pouvons mettre car nous n’avons pas d’antiseptique et Mme L non plus.

L’IDE lui explique alors qu’il serait mieux d’alleraux urgences pour vérifier sa vaccination du tétanos et nettoyer la plaie correctement et voir pour mettre des strips et mettre en place un protocole pour la soigner à son domicile.

Commence alors une discussion car Mme L ne veut pas y aller, elle a autre chose à faire et ne voit pas l’intérêt de rester là bas pour soigner son « petit bobo » qui passera tout seul.

Nous lui expliquonsqu’un rappel anti tétanos est important vu l’endroit où elle s’est blessé, qu’elle risque d’attraper une infection et que cela mettra plus longtemps à soigner si elle n’y va pas. Malgré toutes les explications elle ne veut toujours pas y aller. Elle nous dit qu’avec son problème de transit elle va se faire sur elle, de plus elle attend la visite de sa belle sœur.

En effet, Mme L a prend du forlaxtous les matins et passent donc la matinée et début d’après midi au toilette.

Par rapport à ses dernières remarques, nous lui expliquons qu’aux urgences des personnes seront là pour s’occuper d’elle si elle a un souci pour aller au toilette, que personne ne va la laisser toute seule. Quand à sa belle sœur nous lui proposons de l’appeler. Nous lui faisons remarquer qu’elle ne restera pas àl’hôpital, qu’elle sera rentrée pour ce soir.

Mme L n’est toujours pas décider. L’IDE lui demande alors son accord pour appeler son médecin traitant et voir avec lui ce qu’il en pense. Mme L accepte.

J’appelle donc le médecin traitant pour lui expliquer que Mme L est tombée sur le coin de son frigo et qu’elle a une blessure à la main droite, blessure suintante et qui est très ouverte. Le médecin pensecomme nous et demande alors à lui parler. Il lui expliquer alors tous ce que nous lui avions déjà dit. Mme L accepte en fin à contre cœur.

Nous nous chargeons ensuite de l’aider à préparer son sac, son carnet de santé et sa carte vitale. Je lui propose de rajouter dans son sac des serviettes hygiéniques.

L’IDE appelle ensuite une ambulance qui ne pourra venir la chercher qu’à 13H30 sachantqu’il est 11H30. Comme ce n’est pas une urgence vitale le rendez vous est pris pour le début d’après midi.

Nous téléphonons ensuite à sa belle sœur pour la prévenir.

Entre notre arrivée et les négociations pour l’envoyer aux urgences, il s’est écoulée plus d’1H30 sachant que la toilette ne nous as pris qu’une dizaine de minute.

Les personnes en action lors de cette situation sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation ide à domicile
  • situation de soins: toilette à domicile
  • Situation d'étonnement
  • situation d'etonnement
  • situation d'etonnement
  • situation d'étonnement
  • situation d'étonnement pneumologie
  • Situation d'etonnement stage infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !