Situation d'encadré

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 23 mai 2013
Ma situation d’encadré s’est déroulée en chirurgie orthopédique lors de ma deuxième année à l’école d’infirmière. J’avais besoin que l’on m’encadre sur la réalisation d’un pansement simple, soin très fréquent dans ce service. L’infirmière qui était présente ce jour et qui accepta de m’encadrer n’avait jamais travaillé avec moi et ne connaissait pas mon parcours de stage. Je lui ai proposé dem’encadrer sur l’un de mes six patients à charge, patients que je connaissais bien puisque cela faisait une semaine que je m’occupais d’eux.
En ce qui concerne le soin, je l’avais vu faire à plusieurs reprises mais à chaque fois le manque de temps de l’infirmière qui m’encadrait, faisait que je ne pouvais pas le réaliser seul.
J’ai donc été demandé à mon patient, avec mon infirmière encadrante, s’ilétait d’accord pour que ce soit moi qui lui fasse son pansement ce matin. Cela ne lui dérangeait pas du tout, nous sommes donc ressortis de la chambre pour y retourner un peu plus tard.

Identification des étapes de la démarche d’encadrement

Tout d’abord l’infirmière ne me connaissant pas, elle m’a questionné sur mon parcours de stage, c’est ainsi que je lui fis part de mes ressentis de mesprécédents stages. Puis nous avons parlé de la formation et de l’école, ça a permit de créer un premier lien : l’infirmière a pu se faire une idée de qui j’étais. Il lui a semblé important également de connaître mes premières impressions de ce début de stage, ainsi que mes attentes et mes objectifs pour celui-ci. Elle m’a questionné sur le soin en lui-même, sur le pourquoi je souhaitais être encadrésur ce soin, si j’avais déjà effectué des pansements simples, elle voulait savoir comment je m’imaginais le soin et si je l’appréhendais.

C’est ainsi que je lui fis part de mon souhait de réaliser le plus de soin technique possible n’en ayant fait que très peu le stage précédent. J’étais pressé de pouvoir réaliser ce soin seule pour pouvoir développer mon autonomie. La représentation dupansement simple apparaissait pour moi comme un soin douloureux pour le patient. Nous avons fait ensuite un bilan de mes acquis théoriques sur ce soin : j’avais des bases sur certaines notions (hygiène, relation soignant-soigné, désinfection de matériel…) mais il me manquait des acquis essentiels aux bonnes compréhensions et réalisation du soin : j’avais peu de connaissance sur le protocole et je devaisconnaître le matériel nécessaire ainsi que les bonnes pratiques pour la réalisation de ce soin et de « penser » le soin afin de pouvoir me le représenter, d’en identifier les étapes, les objectifs, les actions et les résultats.

Nous avons donc mis en place plusieurs objectifs :
Je souhaitais pouvoir dédramatiser le soin, savoir faire des tampons et connaître le déroulement du soin et cesdifférentes étapes afin de pouvoir le réaliser seule par la suite. Nous avons donc discuté de la réalisation de ce soin, l’infirmière m’a rassuré en m’expliquant que ce soin n’était que très peu douloureux, qu’il était favorable à une discussion patient/soignant et donc souvent attendu impatiemment par le soigné. Elle m’a ensuite expliqué que la priorité n’était pour l’instant pas dans la réalisation dusoin mais dans la réflexion autour de ce soin et l’acquisition de savoirs théoriques. Pour elle, il était important que je sache pourquoi j’allais effectuer ce soin, à quoi servait-il, quel matériel fallait-il utilisé, pourquoi celui-ci et pas un autre, les surveillances, les règles d’hygiène et bien sur que je prenne connaissance du protocole du service.


Les objectifs négociés ont donc étéles suivants :
- Mettre en lien mes connaissances théoriques à la réalisation du soin pour pouvoir effectuer les pansements simples en autonomie.
- Identifier les différents matériels et leur utilisation
- Décomposer le soin afin d’en connaître les différentes étapes et ainsi pouvoir mieux me le représenter
- Apprendre à réaliser des tampons
- Réaliser le soin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation
  • Situation
  • Situation D
  • situation
  • Situation
  • Situation
  • Situation
  • situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !