Situation d'hygiène
Infectiologie, hygiène
Semestre1
Constat :
Madame Y, hospitalisée à l’hôpital de Lons le Saunier en service de médecine 1 (Gastro-entérologie-neurologie).
A mon arrivée, cette dame était en isolement « contact », cette mesure est prise sur prescription médicale pour la mise en place ainsi que la levée de cette dernière.
Ces mesures sont prises selon la pathologie, l’agent infectieux, le mode de transmission, la gravité, le niveau de résistance et son étendue.
Ce type d’isolement a pour but de prévenir la transmission d’agents infectieux par contact direct ou indirect, elle s’adresse à tout patient infecté par un agent infectieux.
Cette patiente a été placée en isolement car elle a une infection à clostridium difficile.
Analyse :
Qu’est ce que le clostridium difficile ?
C’est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées post-antibiotiques, c’est la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez les adultes.
Le Clostridium difficile est une bactérie qui cause une infection au niveau de l'intestin. Cette bactérie est retrouvée chez 1 à 3% des gens en bonne santé, mais plus souvent chez les usagers hospitalisés. Le Clostridium difficile devient surtout un problème chez les usagers qui reçoivent des antibiotiques. En prenant un antibiotique, on détruit en partie la flore normale bactérienne du tube digestif, ce qui permet au Clostridium difficile de se multiplier de façon importante. La bactérie produit des toxines qui vont causer la maladie.
Quelles sont les modes de transmissions ?
Les modes de transmissions ont lieu par voie orale et fécale et sa transmission de personne à personne s’effectue directement par manuportage (transmission de germes d'un individu à un autre par l'intermédiaire des mains) ou à partir de l’environnement contaminé.
Quels sont les principaux facteurs de risques ?
Les principaux facteurs de risques liés aux clostridium difficiles sont : un