situation d'hygiène

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Situation d’hygiène

L’établissement où je réalise mon stage est une structure relativement jeune, créée en 1980. Il s’agit d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’une capacité de 80 lits, plus un lit d’hébergement temporaire, répartis sur deux services. Deux des chambres sont des chambres doubles.
Je travaille en collaboration avec une équipepluridisciplinaire composée de deux médecins généralistes, d’infirmières, d’aides soignantes, d’agents de service et d’aides médico-psychologiques. Le cadre administratif est composé du directeur, de la secrétaire de direction, du médecin coordonateur, d’une infirmière référente, d’un économe et un comptable.
Les chambres ne sont pas carrelées, le sol est couvert de lino. Toutes les chambres possèdent unbloc sanitaire (douche, sanitaire et lavabo).
Les deux étages sont équipés de local accueillant le linge propre et un autre accueillant le linga sale, éloignés l’un de l’autre.
L’activité à laquelle je participe se déroule auprès d’une patiente admise en hébergement temporaire, au moment d’une douche dans une chambre simple.
Nous réalisons les toilettes vêtus de notre tenue de travail que nousdevons changer tous les jours.
Avant de me diriger vers la chambre de Mme B., je prends un chariot pour préparer mon matériel. Je regarde dans un classeur ce dont j’ai besoin de spécifique pour elle, et voit qu’elle a la douche aujourd’hui. Je prends deux gants de toilette, deux serviettes, une grande et une petite, du shampoing/douche, du pagavit, une protection pour le jour et une pour le soiret un filet. Les draps étant changés à chaque douche ou bien s’ils sont souillés, je prends un drap house, un drap plat et une taie d’oreiller pour la réfection du lit. Je prends aussi du matériel pour désinfecter, des gants en vinyle, une panière pour le linge et les draps sales et un sac poubelle.
Je ne rentre pas mon chariot dans la chambre, n’étant pas sûre d’avoir besoin de tout, et jevérifie donc le matériel présent dans la chambre après avoir annoncé à Mme B. que je venais pour la douche. Je récupère le matériel dont j’ai besoin sur mon chariot et le pose sur la chaise et la table que j’ai d’abord désinfectée. J’emmène dans la salle de bain la protection et le filet, ainsi que le pagavit. Il y a déjà des gants et des serviettes dans la salle de bain, je laisse donc ceux que j’aiapportés dans la chambre pour les remplacer ensuite.
Mme B est une personne âgée ayant des difficultés à se mouvoir. Pendant que je l’aide à se lever, elle me dit qu’elle ne veut pas de douche. J’insiste sans pour autant la forcer, et lui propose un bain balnéo si elle préfère. Mme B. refuse, et me dit qu’elle n’aime pas l’eau, qu’elle se douchait rarement chez elle. Je lui propose donc unetoilette au lavabo, ce qu’elle accepte.
Je l’aide à aller dans la salle de bain, et l’emmène au cabinet à sa demande. En attendant, je vais préparer le linge de Mme B, j’ouvre sa fenêtre, enlève les couvertures du lit que je mets sur la chaise et les draps house et plat ainsi que la taie d’oreiller que je mets dans la panière. Je nettoie le fauteuil de Mme B. pour qu’elle puisse s’y asseoir lorsque latoilette sera finie, et désinfecte l’adaptable. J’emporte ensuite les vêtements de Mme B. que j’accroche dans la salle de bain après avoir fermé la porte.
Avant de débuter le soin, je me lave les mains à l’eau et au savon, m’essuie ensuite par tamponnement a l’aide d’essuie main dont je me sers aussi pour fermer le robinet, puis le jette dans le sac poubelle que j’ai ramené.
Après lui avoirdemandé son accord, je la déshabille pour commencer la toilette. Je mets son linge sale dans la panière que j’ai emmenée avec moi. Je la fais participer en lui donnant le gant mouillé et avec du savon pour qu’elle se lave le visage, les bras et le buste. Je lui tends ensuite la serviette pour qu’elle s’essuie, pendant que je rince le gant pour lui laver ensuite le dos. En la voyant serrer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiéne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !