Situation d'hygiéne

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 12 mai 2013
Numéro d'anonymat : 279

Evaluation 2.10
infectiologie, hygiéne,
le 06 mai 2013

IFSI Cherbourg
L1 2012-2013
Situation initiale :

qui ?: Monsieur O (incontinent et dément)
Quand ? 7h30
Où ? Chambre du patient (service de psychiatrie)
Quoi ? Toilette intime + bas du corps et dos
Comment ? Toilette au lavabo
Pourquoi ? Patient ayant des capacités physique amoindri ayant perdu la souplessed'atteindre ces zones lors de sa toilette.

Avant d'entrée dans la chambre du patient : Préparation du chariot de soin (chariot de soin nécessaire dans cette situation car rien ne doit être laissé dans la chambre du patient la nuit, celui ci ayant déjà fait plusieurs tentative de suicide.)

Avant de commencer a préparer le chariot, j'effectue un lavage simple des mains.

J’ouvre le robinet, je memouille les mains puis les savonne avec le savon liquide, dont je vérifie la date de péremption (un flacon de savon liquide doit, selon le protocole du service n'être utilisé qu'un a 2 mois maximum). Je frotte mes mains paume contre paume. Puis je repasse en insistant sur, la base des pouces, les espaces interdigitaux, le bout des doigts et sous les ongles. Puis après m'être savonné les poignets, je merince les mains en joignant les doigts paumes vers le haut, afin que les bactéries pouvant avoir résisté au savon ne soit pas emmené vers mes doigts. Pour finir je m'essuie avec du papier à usage unique. J'utilise ce dernier pour fermer le robinet sans le toucher, avant de le jeter à la poubelle.

Tout d'abord je nettoie le chariot avec du désinfectant de surface appelé aussi surfanios (aprèsavoir vérifié la datte à laquelle ce flacon a était entamé), Pour cela j'enfile des gants vynile à usage unique, car c'est un produit irritant. Puis je vaporise mon produit désinfectant sur une feuille de papier à usage unique pliée en 4 (afin de ne pas en respirer car cela peut être nocif.

Le nettoyage du chariot s'effectue du haut vers le bas :

D'abord le plateau supérieur ou seront posé leséléments propre, puis le plateau inférieur ou seront posé les éléments sales. J'attends 30 secondes que le surfanios fasse effet et sèche (car il ne doit pas être rincé ni essuyé pour ne pas perdre son efficacité. Enfin je retire mes gants.

Je pose donc sur le chariot tout le matériel nécessaire à la toilette, en commençant par le plateau du haut et donc le matériel propre :
2 serviettes de bain
3gants de toilettes jetables
1 savon
1 tube de dentifrice
1 brosse à dent
1 peigne
des gants à usages unique
1 protection
1 flacon de solution hydroalcoolique dont j'ai vérifié la datte d'ouverture et la datte de péremption.
Puis sur le plateau du bas le matériel sale :
bassine
poubelle

Les précautions d’hygiènes employés lors de la préparation du chariot participe àla protection du patient en effet, le lavage des mains, la désinfection du chariot et la séparation propre/sale du chariot sont la pour éviter la propagation des bactéries dans l’hôpital et donc l'apparition d'Infection associé aux soins.


Situation de soins

Arrivé devant la chambre du patient je frappe à la porte puis rentre doucement le patient étant encore endormis.

Une fois dans lachambre je me frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique (ces solution sont efficace 3 mois après ouverture du flacon mais n'ont pas d'effet nettoyant, seulement, bactéricide, fongicide et virucide), afin de ne pas contaminer la chambre et le patient avec des bactéries provenant de l'extérieur.

Friction des mains à la Solution Hydroalcoolique :

Je me mets 2 doses de solutionshydroalcoolique sur les mains puis les frottes paumes contre paumes puis entre les doigts et sur le dessus des mains, pour finir en insistant sur le bout des doigts.

Je réveille ensuite doucement le patient et lui explique qu'il est l'heure de se lever et donc de faire la toilette. Le temps qu'il se réveille je dispose tout mon matériel dans la salle de bain, en laissant le chariot hors de la chambre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiène
  • Situation d'hygiene
  • Situation d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !