situation d'etonnement

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 16 juin 2014

Stage du 09/12/2013 au 24/01/2014

2ème SITUATION D’ETONNEMENT

Lieu :
Dans la chambre d’un patient aphasique,.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Toilette complète au litréalisée avec l’aide d’une aide-signante, d’un patient corpulent atteint d’aphasie
Observation :
Lors de ma 3ème semaine de stage, je prenais en charge un patient venant pour des troubles glycémiques.Ce patient de 79 ans présentait une mobilité physique très réduite (90kg) ainsi qu’une aphasie, nécessitant une aide pour la toilette.
Je commencais à préparer mon matériel et à m’installer dans lachambre du patient en attandant l’infirmière. J’essayais de communiquer verbalement avec le patient, qui me regardait fixement parfois, sans me donner de réponses ou en utilisant des « gémissementss »incompréhensibles. Je l’avais pris en charge depuis la veille et j’avais eu une difficulté à comprendre ce qu’il essayait de me dire, malgrè la présence d’une personne de son entourage.L’aide-soignante entre dans la pièce et m’aide à déshabiller le patient pour lui faire sa toilette. Je remarque que celle-ci ne présente pas d’intérêt réel à la communication verbale pour ce patient, pendant toute ladurée de la toilette.
Etonnement / Dissonance :
La toilette est un soin de cionfort et d’hygiène, qui peut parfois être difficilement vécu par une personne quand celle-ci nécessite une aide. Lerespect de la pudeur et de l’intimité de la personne est une notion dont il faut tenir compte car cela peut réellement affecter psychologiquement la personne.
Dans cette situation, j’étais le seulprofessionnel de santé à vouloir réellement établir une communication orale avec le patient. De plus, lorsque j’ai vu que la communication avec le langage présentait des barières à cette prise en charge,j’ai essayé d’utiliser le toucher et le regard pour entrer en relation avec le patient pour ne pas qu’il puisse souffrir de cet acte, pouvant être traumatique et mal vécu.
La professionnelle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • situation d'etonnement
  • situation d'étonnement
  • Situation d'étonnement à domicile
  • situation d'étonnement pneumologie
  • Situation d'etonnement stage infirmier
  • situation d'etonnement tutoiement
  • Situation d'étonnement ehpad
  • Situation d'etonnement stage infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !