Siwar lassoued

Pages: 6 (1391 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Pour préserver la bonne santé financière de la famille, après une série d'années peu fructueuses, le père Barbeau, profitant d'une offre de son voisin de prendre un des deux jumeaux à son service, décide qu'il est temps de les séparer. La nouvelle chagrine fort les bessons, alors âgés de 14 ans, qui se mettent d’accord que ce sera Landry, légèrement plus fort et moins sensible, qui sera placéchez le père Caillaud, de la Priche. Landry part secrètement le matin pour ne pas chagriner trop son besson. Le soir, Sylvinet va le voir tout chagriné qu’il ne l’ait pas prévenu. Il le devient encore plus lorsque son frère, qui en a pourtant envie mais qui se retient pour pas paraître ridicule et sentimental devant ses nouveaux hôtes, ne le serre pas contre lui lors de leurs retrouvailles.

Letemps passe. Landry s’accoutume à sa nouvelle situation, mais l’ennui et le chagrin de Sylvinet augmentent, si bien qu’un jour, il s’enfuit et ne revient pas. Alarmé, Landry part à sa recherche, en vain.

Après avoir visité toutes leurs cachettes d'enfance et épuisé toutes ses idées sur la possible localisation de son frère, Landry se résout à demander de l'aide à la vieille Fadet que la rumeurlocale dit sorcière, mais celle-ci refuse de l'aider. Dépité, il envisage de rentrer lorsque Françoise Fadet, une fille laide et mal habillée, l'interpelle. Petite-fille de la vieille Fadet qui s'occupe d'elle et de son frère depuis que leur mère est partie, vraisemblablement pour suivre une troupe de soldats, et que leur père est mort. Elle est surnommée « la Petite Fadette » ou « Grelet » ou «Fanchon » et également prise pour une sorcière. Elle lui indique l’endroit où son frère se cache en échange de la promesse d'obtenir de Landry ce qu’elle voudra. Landry veut tellement voir son frère qu'il accepte et finit par retrouver son frère en suivant les indications de la petite Fadette.

Les jumeaux rentrent à la maison sans que Landry ne révèle à son frère la peur qu’il lui a causée, pour nepas risquer d'aggraver son chagrin. Après l’accueil froid des parents pour Sylvinet, Landry rentre à la Priche, soucieux de la promesse faite à la Petite Fadette.

Le Grelet, cependant ne vient pas durant toute la saison réclamer sa récompense à Landry qui, lui, tente de l’éviter. Un an plus tard, par une nuit sombre, Landry, qui veut rentrer chez lui, se trompe de chemin, perturbé par laprésence d'un feu follet au niveau du gué, et manque de peu de se noyer. La Petite Fadette l’aide à passer la rivière. Landry, n’étant pas ingrat, la remercie. Fadette lui reproche de ne l’avoir même pas remerciée de son aide lors de l'affaire avec Sylvinet, elle qui ne voulait pas d'argent.

Elle exige de Landry, qui veut réparer son erreur, de danser avec elle sept fois pendant la fête du lendemain,la Saint Andoche, et de ne danser avec aucune autre fille. D'abord heureux de s'en tirer à si bon compte, il réalise qu'il ne va pas pouvoir danser avec la Madelon, la nièce du père Caillaud, qu'il courtise depuis quelque temps. Il tient malgré tout sa promesse et constate que la Madelon ne cherche même pas à comprendre et préfère danser avec d'autres garçons alors qu'il en est lui-mêmebouleversé. Landry et la Madelon finissent par se disputer et Landry décide d'inviter la petite Fadette à danser au milieu de la place pour montrer à la Madelon qu'il n'a pas besoin d'elle. Les gens se moquent de ce couple, et pour défendre la petite Fadette, qu'il ne trouve pas si mauvaise, Landry réprimande les moqueurs et les commères, puis il danse encore avec elle.

Landry rentre chez ses parents etraconte son aventure de la veille à son besson, qui estime que la Petite Fadette lui a joué un tour de sa sorcellerie pour l’humilier pendant la fête du village en le forçant à danser avec elle. Le soir même pour rentrer à la Priche, il emprunte, suivant le conseil de Sylvinet, un autre chemin qui ne passe pas par le gué près duquel il avait croisé le feu follet, tout proche de la maison de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !