Six personnages en quête d'auteur, luigi pirandello

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Six Personnages en quête d’auteur, Luigi Pirandello

« Pour moi une mise en scène, c’est toujours un dialogue imaginaire avec un auteur. » déclare Stéphane Braunschweig dans une interview en juin 2012. Dialogue qu’il entretient donc avec Luigi Pirandello, auteur de Six personnages en quête d’auteur, en mettant en scène cette œuvre afin de lui demander pourquoi l’auteur a refusé« d’écrire » les personnages.
Après le Festival d’Avignon quelques mois plus tôt, la pièce est jouée du 5 septembre au 7 octobre 2012 au théâtre national de la Colline dans une salle comble et d’avis mitigé.
L’étude de cette représentation demande, dans une première partie, un résumé de la pièce et les réponses théâtrales qu’elle apporte à ce texte. Un second paragraphe fera état d’un avispersonnel développé.

Une famille de personnages interrompt la répétition d’une troupe de comédiens en crise. Elle dit avoir été abandonnée par son auteur et en cherche un autre qui veuille bien écrire son histoire. Plus précisément, deux d’entre eux veulent à tout prix exister et clamer leur drame tandis que deux autres souhaitent le cacher à tout pris. Les enfants ne prononcent pas un mot :on apprend à la fin qu’ils sont morts.
On peut ainsi parler de métathéâtre, théâtre qui parle lui-même du théâtre, et distinguer plusieurs univers de fiction, les uns dans les autres ou au contraire séparés. Ils sont au nombre de deux ou trois, selon le choix du spectateur. En effet, on ne constate au début que le monde des comédiens qui s’élargit en interludes pour représenter des rêvesdes acteurs à partir de l’histoire des personnages. Ces interludes sont propre à la mise en scène de Brauschweig puisqu’ils montrent les pensées du créateur des personnages et les discutions qu’il a avec eux. Puis, c’est là que l’avis du spectateur intervient, l’arrivée des personnages peut, ou non, créer un second univers de fiction. Tout dépend de s’il considère les personnages comme « réels »,du même univers que les comédiens ou sortis de leur imagination. Ce n’est que dans la dernière scène que l’on comprend que même la vie des comédiens n’est qu’une illusion, écrite d’avance, dirigée par Pirandello qui apparaît renversant la scène blanche, la page où s’écrivait l’histoire de tous ces mondes. Cette dernière scène amène le spectateur à remettre en cause la réalité de sa propre vie etmontre aussi que malgré la liberté apparente dont il dispose, il peut être sous le contrôle de quelqu’un d’autre sans le savoir… Les miroirs qui recouvrent le mur en fond de scène engagent d’autant plus à cette identification qu’il renvoie au public son image : des personnages en quête d’auteur.
Les costumes des comédiens sont ceux de comédiens d’aujourd’hui, en jean, basket, gilet, au styledécontracté. Cela participe sans doute au processus de modernisation de la pièce par Brauschweig qui considère l’originale vieillie. Les personnages ont des vêtements intemporels : ils semblent sorti d’un grenier, démodés mais sans être en décalage avec l’époque de la pièce. Pour preuve, le père porte un imperméable et la mère et la fille des habits de deuil, costume typique de l’intemporalité.Ce choix réduit les personnages au statut d’ombre errante sur le papier (scène blanche) puisque non écrits et est sûrement appuyé sur le fait que Pirandello définissait lui-même ses personnages comme « intemporels ». Le personnage adolescent qui ne lâche pas la poussette reste néanmoins une exception puisqu’il porte un jogging de marque. On peut donc imaginer qu’il représente la jeunesse et s’estmodernisé en même temps que la pièce.
Le mode de jeu utilisé aussi bien par les comédiens que par les personnages est très individualiste. En effet, chaque personnage est focalisé sur le fait de pouvoir montrer la vision de son drame ou au contraire sur le fait de la cacher à tout prix. Les comédiens, de leur côté, sont obnubilés par la pièce qu’ils veulent présenter et ne font pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Six personnage en quête d'auteur de luigi pirandello
  • Pirandello, six personnage en quete d'auteur
  • Résumé six personnage en quete d'auteur
  • Critique
  • Analyse de six personages en quete d'auteur
  • Luigi pirandello
  • Luigi Pirandello
  • Compte rendu 6 personnages en quête d'auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !