Skdoumi

10269 mots 42 pages
II - Segmentation du marché:
Le marché sur lequel la PlayStation Vita opère est celui du jeux vidéo et plus précisément sur le segment des consoles portables. Sony a été depuis ses débuts un des grands acteurs du monde des jeux vidéo, dans les années 2000 la branche Sony Computer Entertainment revendiquait 70% des parts de marché grâce au succès de la PlayStation 1 et 2 et représentait plus de 28% des bénéfices total du groupe. Cependant, aujourd'hui Sony doit non seulement faire face à ses concurrents de toujours mais également à de nouveaux arrivants sur le marché. Les concurrents directs de la console sont la 3DS crée par Nintendo, les smartphones dont le plus connu et le plus susceptible d'être un concurrent important est l'iPhone de Apple et les tablettes tactiles qui bénéficient souvent des mêmes softwares que les Smartphones. Mis à part ces concurrents directs qui sont des produits similaires à la PlayStation Vita, il existe aussi des concurrents indirects qui répondent au même besoin mais d'une autre manière. Ainsi ces concurrents sont les consoles de salon et les ordinateurs qui permettent de jouer à un jeu vidéo mais ne sont pas étudiés pour jouer hors de chez soi. Ces concurrents directs et indirects peuvent également être classés en trois catégories : interproduit, intersegment ou générique. Comme son nom l'indique, interproduit signifie que ce sont des entreprises qui commercialisent des produits similaires. Une concurrence intersegment est une concurrence entre différents segments du marché, ici nous avons les smartphones et les consoles portables sur le marché du jeu vidéo. Enfin une concurrence générique met en relation des produits totalement différents mais satisfaisant le même besoin, ici les ordinateurs ou les consoles de salon.
Le principal concurrent interproduit ne peut être que la Nintendo 3DS, en effet celle ci est une console portable qui propose des applications liées aux réseaux communautaires tout comme la PS
Vita.

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