Skyschizophrénie

Pages: 13 (3190 mots) Publié le: 18 novembre 2010
skyschizophrénie
 
 
Définition de la schizophrénie
 
La schizophrénie est une pathologie de la personnalité. On aura une déstructuration du système de la personnalité, amenant une incohérence à la fois mentale et au niveau des conduites. La vie psychique perd son unité, sa stabilité pour aboutir à la dissociation (syndrome dissociatif). On aura également une altération des capacitésassociatives.
La pensée du schizophrène ("être humain s'étant construit un système de relation à l'autre de type schizophrénique") est définie comme autistique, sans référence aux autres, coupée de tout contact avec la réalité. Le contenu de la pensée autistique est fait d'expressions symboliques des complexes inconscients: le délire.
Le délire est un processus secondaire à la désintégration de la viepsychique.
On trouvera donc de ce fait dans la schizophrénie deux choses:
1. Syndrome de dissociation...         ...Processus primaire.
2. Délire...                                        ...Processus secondaire.
Accès au dossier "délire aigu, délire chronique: pathologie ou symptôme?".
 
Le schizophrène ne construit pas son monde en relation avec les autres. Sa pensée se replie surelle-même et se nourrit des complexes inconscients, au lieu de se nourrir des échanges relationnels.
Voir ici la "différence entre inconscient, conscient et pré-conscient".
 
L'école française de psychiatrie ajoute à cette définition la notion d'évolution chronique, et de trouble profond de l'affectivité, de l'ordre de l'indifférence, de l'apathie, des sentiments paradoxaux, entraînant unaffaiblissement de l'intelligence. L'aboutissement d'une évolution schizophrénique s'apparente à la démence. Ainsi se distinguent la paranoïa, la bouffée délirante, la psychose hallucinatoire chronique, que les anglo-saxons englobent dans les troubles de la personnalité.
 
On peut caractériser la schizophrénie par ces 5 notions:
1. Ambivalence;
2. Autisme;
3. Idées délirantes;
4.Perturbation affective;
5. Étrangeté.
 
Conditions étiopathogéniques
 
Il faut retenir l'aspect multidimensionnel quant aux conditions de survenue.
Il est important aussi de faire une approche étiodialectique de la situation, en ce qui concerne les milieux intérieur et extérieur. C'est une maladie assez fréquente, représentant jusqu'à 1% de la population. La schizophrénie apparaît chezles adultes jeunes (entre 18 et 30 ans), des deux sexes.
 
Les hypothèses génétiques : dans une fratrie de schizophrènes, on retrouve 10% de schizophrènes. Au niveau des jumeaux vrais, on note 30 à 50% de concordance. Il est donc admis qu'existe un potentiel génétique. Mais d'autres facteurs joueront leur rôle sur ce terrain privilégié.
 
Le morphotype : personnage rond, petit... Ou alorslongiforme (50%).
 
Facteur caractériel : on note le caractère schizotyme "normal" (inhibé, humeur renfermée, décharge impulsive et inadéquate, rêveur), qui deviendra pathologiquement schizoïde par accentuation (isolation, rigidité caractérielle, raisonnement morbide, désadaptation sociale).
Dans 30% des cas on note d'autres caractères (hystériques, paranoïaques... etc.).
 
Neurobiologie : onpense que dans la schizophrénie il y a une hyper-sécrétion de la dopamine. Les neuroleptiques, antagonistes de la dopamine, agissent sur cette maladie.
 
Psychosocial : il y a beaucoup d'écoles différentes dans le monde.
* Rôle des évènements. Les frustrations précoces (théories psychanalytiques de Mélanie Klein) avec une mère pas assez sure d'elle, n'offrant pas un contenant suffisant: àl'adolescence, toutes ces frustrations reprennent une valeur d'actualité. Les conflits infantiles sont réactualisés avec leurs frustrations. On retrouve chez l'adulte schizophrène le ressenti de dépersonnalisation du bébé lorsqu'il s'identifie au "bon sein" puis au "mauvais sein", sans faire la part des choses, en coexistence interne.
* Facteur socioculturel. La schizophrénie peut ainsi être une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !