Slovénie et slovaquie

Pages: 25 (6065 mots) Publié le: 31 juillet 2010
SLOVENIE/SLOVAQUIE

Pour beaucoup la République Slovaque n’évoque que peu de chose. Elle est bien souvent confondue avec la Slovénie. Certes la Slovénie et la Slovaquie sont des pays d’Europe Centrale et Orientale aux influences slaves mais elles présentent aussi des distinctions. Récemment entrées dans l’Union Européenne aux côtés de l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, laRépublique Tchèque, et des îles Chypre et Malte, il est donc nécessaire de les présenter et d’établir des comparaisons. Les points importants à étudier sont leur géopolitique, leur géographie, leur économie et leur patrimoine.

I Géopolitique :

1. Histoire actuelle

La Slovénie déclare son indépendance le 26 juin 1991. En effet, le 23 décembre 1990, 88,2% des électeurs slovènes s’étaient, lors d’unréférendum, prononcés en faveur de l’indépendance nationale. L’Union européenne a reconnu cet état de fait en janvier 1992. C’est le début de l’éclatement de la République Socialiste de Yougoslavie. C’était une fédération de 6 nations (la Slovénie la plus dynamique et la plus industrielle, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine regroupant des musulmans bosniaques et des serbes, la Serbie, leMonténégro, la Macédoine) et de 2 régions autonomes (Vojvodine pour les Hongrois et Kosovo pour les Albanais). La RSY fut créée en 1945 au moment des accords de Yalta relatif au partage de l’Europe, par le chef de la résistance communiste croate Tito.
La Slovénie devient enfin un très jeune pays indépendant avec un très long passé historique : influences ottomanes, vénitiennes et austro Hongroises. Quantà la Slovaquie, aux influences hongroises et austro-hongroises, elle devient indépendante le 1er janvier 1993 lorsque le parlement fédéral vota la dissolution de la République Fédérative Tchèque et Slovaque. Ce fait qui marque la naissance de la Slovaquie et de la République Tchèque s’est déroulé 22 ans après le Printemps de Prague (tentative visant à un instaurer un socialisme à visage humaineréprimée par les chars russes) et trois ans après la révolution de velours (fin du régime communiste imposé 42 ans après le coup de Prague de 1948). Ces évènements ont permis à la Slovénie et à la Slovaquie de se rapprocher du monde occidental et d’adhérer à l’Union européenne en 2004. Elles ont intégré l’ONU après leur indépendance

2. Structure Politique

Les deux pays ont chacun une basejuridique organisant leur structure politique : la constitution slovène du 23 décembre 1991 et la constitution slovaque du 1er septembre 1992.
Ce sont des états démocratiques de type parlementaire. Dans chacun des pays, le président de la république est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Danilo Türk est l’actuel Président de la République Slovène. Il se déclare indépendant. Cependant,il est soutenu par les partis socio-démocrates. Ivan Gašparovič a été réélu le 4 avril 2009 Président de la République Slovaque. Il est adhérant au parti Mouvement pour la Démocratie (parti qu’il a d’ailleurs créé).
Le premier ministre slovène est élu par le parlement sur proposition du chef d’état. Borut Pahor est l’actuel président du gouvernement slovène Quant au premier ministre slovaque, ilest nommé par le président de la république. Robert Fico est l’actuel président du gouvernement slovaque. Le parlement slovène est bicaméral : il se compose de l’assemblée nationale, organe de contrôle des questions législatives rassemblant 90 députés élus pour 4 ans à la proportionnelle et du Conseil National, instance essentiellement consultative comprenant des représentants des intérêtslocaux, professionnels, économiques et sociaux élus pour 5 ans. Quant au parlement slovaque, il est monocaméral : les 150 députés élus pour 4 ans à la proportionnelle se regroupant au sein du Conseil National.
Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont bien séparés dans chacun de ces pays : Ce principe fondamental est inscrit dans leurs constitutions. L’organe garantissant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Slovaquie
  • Slovénie
  • slovaquie-croatie
  • Etude pays slovénie
  • La frontière slovaquie ukraine
  • La slovaquie durant la periode comuniste
  • 2 Euro 2011 commemoratives belgique slovenie italie
  • Ccf e41.1 étude de marché du vin en slovénie avec l'entreprise champagne moutard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !