Smtp et pop/imap

Pages: 59 (14590 mots) Publié le: 13 novembre 2012
SMTP/IMAP en pratique
Avertissement
Cette suite de chapitres est avant tout destinée à montrer les diverses facettes d'un système de messagerie, de plus en plus complet. Elle n'a pas la prétention de fournir des solutions directement applicables en production, mais plutôt de présenter des pistes de recherche pour obtenir une solution qui réponde aux besoins.
L'étude étant progressive, lesderniers chapitres, principalement Postfix, Cyrus, etc. et Mailing lists font appel à des notions vues dans les chapitres précédents…
Problématique
Mettre en œuvre un système complet de messagerie est une aventure un peu compliquée.
Si l'on souhaite disposer d'un système complet, capable d'envoyer des mails et aussi d'en recevoir pour un ou plusieurs domaines, il faudra également tenir compte desprotocoles POP3 et IMAP et installer ce qui va avec.
Il existe dans le monde libre de nombreuses solutions, nous en verrons quelques-unes :
• Postfix pour le SMTP avec un serveur POP/IMAP comme Dovecot, pour gérer un seul domaine ;
• Postfix avec le serveur POP/IMAP nommé Cyrus, pour gérer plusieurs domaines ;
• Qmail, avec Vpopmail et Ezmlm, également pour gérer plusieurs domaineset fournir aussi des listes de diffusion.
Bien sûr, de nombreuses autres combinaisons sont possibles, principalement si l'on doit également tenir compte d'une très forte montée en charge et d'une tolérance de panne très faible.
A savoir d'abord
Qu'attendons-nous ?
Un serveur SMTP en production doit être capable de faire au moins ceci : [pic]
1. depuis le réseau de son entreprise, nousdevons pouvoir envoyer des messages aux comptes de messagerie dont nous avons la gestion.
2. depuis le réseau de son entreprise, nous devons pouvoir envoyer des messages au reste du monde.
3. le reste du monde doit pouvoir envoyer des messages aux comptes de messagerie dont nous avons la gestion.
4. nous ne devons éventuellement servir de relais que dans certains cas bien spécifiques :o vers des domaines qui nous l'ont expressément demandé ;
o éventuellement, pour des clients qui ont un compte que nous gérons, et qui souhaitent utiliser notre SMTP comme relais. Dans un tel cas, il faut bien entendu mettre en place une stratégie stricte de contrôle des clients autorisés.
En aucun cas nous ne devons pouvoir servir de relais ouvert, c'est-à-dire que n'importe quipuisse utiliser notre service SMTP pour envoyer des messages n'importe où.
Les restrictions imposées
Si techniquement il est possible de faire tout ceci, le développement du « spam » et les parades qui sont d'usage (plus ou moins pertinent) sur l'internet vont amener quelques restrictions.
Blocage du port 25
Vous disposez d'un accès que votre fournisseur a bridé. En effet, la solution simple,efficace (et contraire à l'éthique de l'internet) que votre fournisseur d'accès a mis en place consiste à vous interdire toute connexion TCP vers le port 25, hormis vers le serveur SMTP « officiel » de votre fournisseur.
Dans un tel cas, vous ne pourrez pas faire grand chose, à part un serveur tampon pour l'envoi de vos messages vers le reste du monde. Si votre fournisseur est dans ce cas etqu'il n'y a pas moyen pour vous de faire débloquer le port 25, abandonnez toute envie de gérer vous-même votre messagerie ou changez de fournisseur.
Les « BlackLists »
Il existe sur la possibilité, nous le verrons, de créer ou d'utiliser des listes d'exclusion. Ces listes contiennent des adresses IP ou des blocs CIDR d'adresses IP qui sont sensées représenter des SMTP « malpropres ». Certainsn'hésitent pas à mettre dans ces listes toutes les adresses IP qui sont utilisées par les fournisseurs d'accès pour leurs clients.
Il n'y a pas de parade. Si l'hébergeur du domaine de messagerie @truc.com utilise une blacklist où vous êtes référencé, vous ne pourrez envoyer par vous-même aucun message @truc.com. Il vous faudra alors passer par le SMTP officiel de votre fournisseur (en priant pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • POPPER
  • Rapport Les emails Imap et pop3
  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art
  • Le pop-art
  • marilin pop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !