sneeeeeelll
:
PROBLEMATISER UNE NOTION
•
Distinguer la notion de notions voisines
Une notion est une connaissance élémentaire de quel que chose. Elle s’exprime à travers un mot ou une expression, qu’il convient d’analyser. C eci pour éviter toute confusion avec une autre notion dont la signification semble la même.
Exemple 1
: la notion de « contrainte » n’est pas la même qu e la notion d’obligation.
Exemple 2
: le mot « histoire » évoque le récit du passé mai s aussi ce passé lui-même ; on ne saurait confondre les deux significations car elles induisent des notions différentes.
•
Mettre une notion en réseau
La signification d’une notion n’est pas donnée de f açon isolée et séparée. Elle entre toujours en relation avec d’autres et c’est la perception de ces relations qui détermine la compréhension d’une notion. Ainsi est-il utile de m ettre une notion en réseau pour bien voir tous les liens qui l’unissent à des notions voisine s ou opposées.
Exemple
: la notion d’échange peut être liée à des notions comme la société, le travail, la nature, la culture, la liberté, etc...Par exemple, le rapprochement échanges-société peut consister à montrer que les échanges, y compris les plus simples comme le troc, sont la matrice des liens sociaux. Le rapprochement échange s-liberté peut viser à montrer que si les échanges sont condition de liberté, ils la restreig nent en édictant des règles, comme l’illustrent les lois relatives à la concurrence.
D’autre part, il convient d’identifier le plus rigo ureusement possible les domaines du savoir auxquels peut s’appliquer la notion.
Exemple
: le concept de « Dieu » évoque la religion, la cr oyance mais plus largement la métaphysique. Celui de « liberté » fait référence à la sociologie, à la politique, à la morale...
•
Problématiser à partir de l’analyse d’une notion
Une notion n’est pas seulement liée à une définitio n unique comme le sont les mots techniques, qui ont un usage