sobibor

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 1 avril 2014
*Sobibor *
Fiche lecture: Sobibor
1)le titre et Sobibor le nom de l’auteur et jean Molla et il est sorti en 2003.
2)Emma, et fille d’un médecin et d’une mère au foyer . Une nuit, sa grand-mère Mamouchka, révéla inconsciemment « Sobibor, Jacques » dans son sommeil .Emma fouilla dans une encyclopédie, trouvant la définition de Sobibor. Il s’agissait d’une ville de Pologne. Par hasard, elledécouvrit un journal intime d’un certain Jacques Desroches ; certainement l’homme dont parlait Mamouchka ! Elle lut l’écrit en plusieurs fois ; Ce qui se trouvait dans ce livre était affreux. En effet, Jacques racontait son histoire. Il fut repérer, lors de la 2nd Guerre mondiale, par les nazis pour collaborer avec eux. Jacques, étant flatter, ne refusa pas. Il partit donc à Sobibor, là où setrouvaient les camps d’extermination. Il tua même de sang-froid une mère et son enfant, en leur tirant une balle. Il devenait de plus en plus proche des nazis, puis il tomba sous le charme d’une Polonaise, Anna, qui avait l’obligation de faire les tâches ménagères pour eux, jusqu'à devenir amoureux, l’un et l’autre. Le quotidien de cet endroit se résumait à exterminer les juifs, dans les chambres à gaz.Devant ceci, Emma commença à perdre de plus en plus de poids et avait le sentiment d’être trahie. Elle subissait ce lourd passé où on tuait des innocents. On lui avait rien dit. La haine envers Mamouchka qui était en fait cette Polonaise et son grand père le fameux Jacques, devenait de plus en plus grande. Après la mort de sa grand-mère, Emma révéla ce qu’elle savait de Sobibor à son grand père.Celui-ci, attrister par la découverte de sa petite fille, fut retrouvé pendu, le lendemain.
3)1.Elle s’appelle Emma, elle vie dans assez bonne situation, financièrement elle ne manque de rien, c’est mentalement qu’elle vie mal. C’est une fille de 17 ans , son caractère ses forges, sur se qu‘elle a vécu ,et la lourde la découverte du passe ne va rien arranger a son cas. Elle devient alorsanorexique, je pense qu’elle fait tout ceci pour en qu’elle que sorte essayer de comprendre ou même de ressentir la souffrance qu’affliger son grand père dans le passe elle se
sent plus que trahi par sont grand père se qui ne facilite pas sa vie. Elle a des gout très particuliers, je ne comprend pas pourquoi elle veut se faire prendre en plein vol au supermarché (après se n’est qu’un point de vue ).2.Non , pas du tout je vie bien je suis heureuse et pas dépressif.(j’espère que la réponse n’était pas oui ).
Je ne suis pas se gore de fille , enfin je l’espère, après je dit pas, qu’a sa place je ne serrait pas choquer de savoir que mon grand père a pris parties avec un dictateur fou, mais comparer a elle, je ne déraperai sans doute pas autant jusqu’à me faire s’ouvrir, j’ai réussi âpresplusieurs année a construis des pilier sur lesquelles je m’appuis, se qui n’ais pas son cas j’aurais aimer être la pour le lui faire construire (au sens figurer).
4)(page 167) « la maison est silencieuse, lumineuse et fraiche. Je vais au toilettes, je m’agenouille et j’introduis mon index tout au fond de ma gorge .Il suffit d’un frôlement pour que le hoquet libérateur me secoue. Je sens lecontenu[…]fois. »
Jai choisi cette extrait car on voit ,indirectement la souffrance qu’éprouve Emma lors de son geste, et aussi on voit quelle veut s’en sorti qu’elle veut combattre cette maladie qui la ronge, en parti parce qu’elle dit :je site « aujourd’hui je vomis pour la dernière fois » se qui montre sa détermination. Pourquoi ce passage? Tout simplement parce qu’on voit se qu’elle endure atravers les chapitre précédent , et qu’a la fin elle finit par renoncer définitivement a l’anorexie.
5)Les thèmes qui pour moi sont abordés tout le long du livre , c’est la souffrance d‘une part par sa maladie et part le souffrance ressenti a cause du grand père ,se qui nous amène a la trahison ( Emma nous la bien montrer)se qu’elle a ressenti en découvrent le passe lourd de son grand père ,et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !