Société de fait ou créée de fait

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 20 mars 2013
Société de fait ou créée de fait
La reconnaissance d’une société créée de fait, c’est en fait reconnaître cette situation de fait : cela répond donc aux conditions de l’article 1832 du Code CivilSociété de fait ou société créée de fait : Réglementation
Définition :
On distingue la société de fait de la société créée de fait mais les deux cas ont le même régime juridique :
• On dit qu’unesociété est créée de fait lorsque des personnes se sont comportées comme des associés mais sans entreprendre les démarches nécessaires à la constitution d'une société. Exemple le plus fréquent :l'exploitation en commun d'un fonds de commerce par des concubins ou des époux.
• une société de fait est en revanche une société qui a été voulue par ses associés (personnes physiques ou morales) et qui aété annulée par décision de justice, mais que les associés ont continué de la faire fonctionner.
Caractéristiques juridiques :
La société de fait ou créée de fait n'est pas immatriculée auRegistre du commerce et des sociétés et n'est donc pas titulaire de la personnalité morale.
NB : Pour obtenir une reconnaissance fiscale, il est toutefois possible à deux personnes physiques immatriculéesde faire une déclaration auprès du Centre de Formalité des Entreprises (crée en 1981, il permet une simplification de la gestion des documents légaux pour créer une entreprise). Toutefois, cetteformalité ne donne pas de reconnaissance juridique à la société de fait.
Responsabilité des associés :
Si les « associés » agissent comme tel vis-à-vis des tiers, alors ils sont indéfiniment engagés surleur patrimoine personnel et ce, avec solidarité si l’activité est commerciale (les créanciers peuvent donc se retourner vers l’associé le plus solvable même si ce dernier n’est pas à l’origine de ladette).
On qualifie une société de fait, on reconnaît son existence lorsqu’il y a un litige : soit entre les « associés » eux-mêmes, soit avec les créanciers qui poursuivent plusieurs personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Société créée de fait
  • Cas pratique société créée de fait
  • société de fait
  • Droit et le fait dans la société composite
  • Droit et fait dans la société composite
  • L'homme est-il fait pour vivre en société ?
  • Le droit et le fait dans la societe composite
  • La société fait-elle l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !