Société et culture médiévale

Pages: 15 (3541 mots) Publié le: 19 janvier 2014
Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du Xie au XIIIe siècle.
Moyen Age : 476 à 1492.
CHAPITRE 1 : LE CHRETIENETE MEDIEVALE (XI-XIII SIECLES)
Dans l'europe du XI au XIII siecle, l'Eglise est au coeur de la société médiévale occidentale. Ce "moyen âge central" marqué par le renforcement du pouvoir du pape et du clergé influence la vie des hommes. Les voix discordantes, les dissidentsreligieux dont durement réprimés avec le soutien du pouvoir politique.
Problématique : Comment l'Eglise est-elle organisée et quel est son rôle ? Bnbnb,nb,nb, è
Qui sont les exclus de la chrétienté ?
I] Une église diverse.
1) Son organisation
Le monachisme connaît un developpement au XIe (Cluny et les clunisiens) et au XIIe siecle (Citaux et les cisterciens). La société est dominé parl'Eglise et le clergé a pour mission de conduire le peuple des fidèles (les laïcs, la chrétienté) vers le salut.
a) Le clergé régulier
Les moines, (les frères médiants), qui vit dans les monastères est chargé de prier pour obtenir, par l'intercession des saints, le salut éternel de tous les hommes. Les moines, spécialites de la prière, se retirent du monde pour chercher Dieu. Cet éloignementleur vaut de très nombreux dons et donc la richesse. Les monastères sont devenus des grands centres économiques, culturels et artistiques et des lieux de pouvoir.
On distingue deux catégories de moines :
- Les moines convers : moines illetrés chargés de travaux agricoles.
Les moines de choeur : restent au monastère pour prier et chanter les offices.
Les moines consacrent une grande partie deleur temps (un tiers selon la Règle de saint Benoît) à prier pour les hommes. Leur journée est rythmée par des heures de prières et de travail manuel ou intellectuel (copie des manuscrits). A cette période, on choisit le célibat pour les prêtes.
Contre cettre richesse des mines, au début du XIIIe siècle, se développent dans les villes des ordres religieux nouveaux (ce ne sont pas des moines) quirenoncent à toute propriété et vivent d'aumônes : on les appelle ordres mendiants (comme les Franciscains fondés par Saint-Francois d'Assise). Ils se déplacent de ville en ville pour pêcher par opposition aux moines qui restent stables, en principe toute leur vie dans le même monastère. Ils sont soutenus par le pape. Sous la reforme, l'eglise c'est renforcé avec l'autorité du pape.



b) Leclergé séculier

Ce clergé (évêques, curés, ...) encadre les fidèles et a plusieurs fonctions :
prier,
gerer la paroisse
administer les sacrements

2) Son autorité et son rôle.
a) L'autorité renforcé

Au Xie siècle, ce clergé est critiqué par les abus. Le pape Grégoire engage des réformes.
La réforme grégorienne : Grâce à cette réforme, le clergé est moralisé et renforcé. Les curess'efforcent de mieux contrôler les fidèles. Les évêques soutiennent le développement des villes, en créant de nouvelles paroisses et en reconstruisant les cathédrales selon les techniques de l'architecture gothique. La papauté cherche à affirmer son autorité suprême sur toute la chrétienté. La théocratie pontificale prétend que le pape est supérieur à tous les pouvoirs, même dans le domaine temporel. AuXIIe siècle, le pape est élu par les cadirnaux.
L'église à un rôle sociale en accompagnant la personne de la naissance à la mort en denant les 7 sacrements, mais aussi en faisaint de l'enseignement et du bénévola pour les pauvres et les malades. 95% de la population est illétré car l'éducation était pour quelques personnes très préviligiés. Elle se doit assistante aux Lépreux (lèpre : punition deDieu asimilé à la mort).

b) Un rôle d'encadrement.

Au Xie et XIIe siècles, les populations européennes sont très croyantes. 95% de la population est analphabète. Les croyances des classes populaires sont souvent teintées de superstitions. Cependant, les chrétiens croient tous en l'au-délà et au jugement dernier. Tous ont peut de l'enfer, ce qui les pousse à multiplier les rites et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociétés et cultures de l’Europe médiévale
  • Société et culture de l'europe médiéval
  • Sociétés et cultures de l'époque médiévale
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévale
  • Sociétés et cultures de L'Europe médiévale
  • Société et culture de l'europe médiéval
  • sociétés et cultures de l'Europe médiévale
  • Société et culture mediévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !