Société industrielle

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 21 juin 2010
DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE A LA SOCIETE DE CONSOMMATION.

On résume ordinairement l'évolution économique et sociale dans le monde en deux périodes très différenciées, la prospérité des 30Glorieuses et la dépression d'après 1973. Cette vision, fondée sur les chiffres de la croissance et du chômage est juste mais réductrice. Au delà des changements de conjoncture s'est déroulée une véritablerévolution sociétale dans tous les pays industrialisés.

En 30ans la croissance mondiale atteint une moyenne inédite de 5%/an : la production de biens et de services triple , elle est même multipliéepar dix dans certains secteurs , comme l'électricité , l'automobile , le pétrole...Le commerce international progresse de 10%/an.

Le mouvement ne subit aucune interruption durable, après quelquesdifficultés ponctuelles dues à l'adaptation à la paix, la croissance reste impressionnante jusqu'en 1973, avec une accélération au début des 60's, un essoufflement en fin de période mais pas de reculnet.
L'optimisme est de rigueur: on ne voit pas comment la croissance pourrait être arrêtée. Seule la perspective d'un épuisement des ressources naturelles, appelle le Club de Rome un groupe descientifiques à réclamer une croissance zéro mais il n'est guère écouté.

Le dynamisme est général ; il touche L'OCDE , regroupant dès 1961 tous les grands pays industriels, mais aussi les pays de l'Est etle Tiers-Monde.
Il y a même un phénomène de rattrapage puisque les régions les plus détruites connaissent un miracle économique ou les plus en retard ont les croissances les plus fortes.
Cependantl'explosion démographique atténue largement la hausse du PIB/hab dans le T.M :(2.1%/an en Afrique contre 3.7/an pour l'OCDE.)
Les 30 GL. Correspondent effectivement à l'apogée de la seconderévolution industrielle fondée sur l'électricité, le pétrole, l'acier, la chimie organique et l'automobile.
Le succès de ce système technique favorisée par les procédés tayloristes de travail à la chaîne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société industrielle
  • La societe industrielle
  • Les sociétés industrielles
  • La société industrielle
  • La société industrielle
  • La société industrielle
  • De la société industrielle à la société de communication
  • De la société industrielle à la société de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !