Société

Pages: 3 (716 mots) Publié le: 30 avril 2010
Dictionnaire des religions
et des mouvements philosophiques associés
Sp - Sy
>>> Sommaire du dictionnaire des religions

{draw:rect}
Spiritualisme / spiritualiste
Lespiritualisme est une doctrine dualiste, s'opposant au matérialisme, selon laquelle l'univers possède une nature spirituelle, supérieure à la matière. L'homme, possédant un esprit ou une âme, ne se réduit pasà la seule matière. La philosophie idéaliste s'en inspire en admettant l'antinomie entre esprit et matière et la suprématie du premier. Contrairement à l'opposition idéalisme / réalisme qui porte surl'origine de la connaissance, celle du spiritualisme et du matérialisme porte sur la nature de l'être. Certains partisans du spiritualisme en ont une vision moniste, l'esprit constitue alors l'uniqueréalité et que la matière n'est qu'une illusion sensorielle. C'est le cas de Leibniz 1646-1716), pour qui la matière se ramène à de l'énergie, une force impossible à percevoir et de naturespirituelle.
La tradition spiritualiste, dans son sens métaphysique, remonte à Anaxagore (Ve siècle avant JC) pour qui "l'esprit", c'est l'âme, le souffle qui s'oppose à la matière solide et inerte.Descartes (1596-1650) reconnaît le dualisme, avec une matière autonome qui obéit à ses propres lois. Pour Bergson, la vie ne peut être réduite à une mécanique physico-chimique et le cerveau n'est qu'unsupport, un instrument qui permet à l'esprit de s'insérer dans la réalité.
{draw:rect}
Spiritualité
Du latin spiritus, esprit.
D'un point de vue théologique, la spiritualité est ce quiconcerne la vie spirituelle, par opposition à ce qui est matériel. Elle est fondée sur la croyance à l'existence d'une réalité de l'esprit de nature différente de celle du corps, c'est-à-dire de laréalité matérielle de la vie. Dans ce sens là, il peut y avoir spiritualité sans religion, car ni les dogmes, ni les rites, ni le caractère organisé de cette dernière ne lui sont nécessaires.
Au sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociétés
  • Societé
  • la societe
  • la société
  • Societé
  • la société
  • Societe
  • Société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !