Socialisation (cours)

Pages: 59 (14675 mots) Publié le: 20 septembre 2012
Socialisations et personnalités délinquantes

1. Fondements biologiques de la délinquance

2.1 Structures et biochimie

Pontius (2002), l’origine de certaines conduites violentes peut être trouvée dans une rupture de l’équilibre entre le système du cortex frontal et le système limbique. L’immaturité du système frontal persiste jusqu’à l’adolescence et se prolonge chez certains,bien au – delà sans qu’on ne sache pourquoi. Cette immaturité frontale, observable par des méthodes neuropsychologiques s’accompagne d’une difficulté de reprogrammation des actions entreprises. De la sorte, un jeune cambrioleur, caractérisé par cette immaturité, pourrait très bien, s’il est surpris, agresser, voire tuer, le propriétaire, car ayant programmé une action simple, il est incapable des’adapter et de trouver un nouveau scénario pour se sortir de la situation imprévue.
Une perturbation du système limbique semble être identifiable dans quelques cas rares de violences inexplicables. La plupart âgés de 18 à 30 ans, responsables de crimes graves pour lesquels ils reconnaissent leur culpabilité et demandent à être punis sans comprendre les motivations de leurs crimes. Il s’agirait de‘’Limbic Psychotic Trigger Reaction’’
Zuckerman (1999), constate que les études, tant sur l’animal que sur l’homme, suggèrent que le système cérébral sérotoninergique est impliqué dans les processus d’inhibition comportementale et de capacité d’établir un délai avant d’agir. Un faible déficit cérébral en sérotonine s’observe chez des sujets ayant tourné leur violence vers eux – mêmes dans le suicide, ouvers les autres, que l’impulsivité soit liée à des personnalités antisociales ou borderline, ou encore explosives.
En ce qui concerne la testostérone, les auteurs de plusieurs délits violents ainsi que ceux dont la carrière de violence est associée à l’alcoolisme montrent des concentrations significativement plus élevées. La testostérone influençant le développement de nombreux traitscaractéristiques masculins, l’agressivité peut être considérée comme un de ces traits, qui s’exprimera chez les hommes normaux par de la dominance ou de la compétitivité.

2.2 Facteurs pré- et périnataux

L’influence des facteurs pré – et périnataux sur le développement de conduites violentes a été peu abordée parce que le laps de temps entre le problème potentiel et l’apparition des conduitesdélinquantes est trop long pour qu’un observateur, même attentif, puisse voir une liaison.
Il n’existe pas de relation statistiquement significative entre les complications obstétricales et les conduites délinquantes connues de la police, mais que de telles relations apparaissent lorsque ces complications sont associées ultérieurement à un parenting inadéquat.
La recherche met aussi en évidenceune association très significative entre la délinquance et le tabagisme de la mère pendant la grossesse. Les mères qui fument ont très fréquemment ce type de caractéristiques associées, ce qui amène généralement un cumul de risques très fortement prédictif d’une délinquance précoce et persistante.

2.3 Les aspects génétiques

Plus aucunes théorie génétique ne conçoit les facteursgénétiques comme causes des comportements, mais comme facteurs de probabilité, ce qui est d’ailleurs adéquatement reflété dans l’usage courant de l’expression ‘’potentiel génétique’’.
Deux méthodes classiques s’offrent pour examiner l’influence des gènes : les études de jumeaux et celles d’enfants adoptés.

1.3.1 L’étude des jumeaux

Largement utilisées dans les études sur l’intelligence pourdistinguer la part d’influence à accorder au potentiel génétique par rapport aux facteurs environnementaux, l’application de la méthode des jumeaux à la délinquance est encore plus malaisée puisque la délinquance est encore plus polymorphe que l’intelligence.
Parenting : les enfants d’une même famille n’ont pas des comportements et un développement identiques.

1.3.2 Les études d’adoption...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La socialisation
  • La socialisation cours
  • Résumé cours economie la socialisation
  • Socialisation et culture cours de ses 1eres
  • La socialisation, les socialisations
  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !