Socialisation

Pages: 17 (4183 mots) Publié le: 17 février 2013
Il faut distinguer les notions de sociabilité et de socialisation.

Ainsi, la notion de sociabilité est à saisir en tant que relations directes et formes de communication entre individus dans un cadre social donné. La famille, l’école, la rue sont des lieux de sociabilité.

La notion de socialisation renvoie, quant à elle, à l’ensemble des mécanismes par lesquels les individus fontl’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les normes, les valeurs et les croyances d’une société ou d’une collectivité. On distingue la socialisation primaire (ou socialisation de l’enfant) et les socialisations secondaires, processus d’apprentissage et d’adaptation des individus tout au long de leur vie.
1. La socialisation, conditionnement ou interaction avec le milieu
a.L’approche traditionnelle de la socialisation : conditionnement et intériorisation des normes
Selon G. Rocher, la socialisation procède de trois étapes distinctes :

1. la phase d’acquisition des normes et des valeurs d’un groupe et/ou d’une société donnée ;

2. cette acquisition est intégrée (phase d’intégration) dans la personnalité de chaque individu à tel point qu’il pense que sa conformitéaux normes et valeurs provient de sa propre conscience (phénomène ressenti comme naturel) ;

3. la phase d’adaptation : l’individu est en mesure de s’adapter à son environnement social et, par-là même, d’augmenter la solidarité envers les autres membres du groupe.

b. L’approche constructiviste de la socialisation
Il existe traditionnellement deux grilles de lecture possibles du processus desocialisation : l’une holiste où les normes sont apprises et contraignent l’individu, l’autre individualiste méthodologique où chaque individu adapte les normes qu’il a apprises en fonction des situations sociales. Dans cette deuxième optique, la socialisation est davantage perçue comme une interaction entre l’individu et son environnement.

Selon le psychologue suisse J. Piaget, l’enfant suitun processus de socialisation qui va être fonction de sa maturité intellectuelle :

1. durant la petite enfance (avant deux ans), les jeux sont caractérisés par l’absence de règles et de coopération entre les individus ;
2. vient ensuite un stade correspondant au processus d’intériorisation de ces règles sans que l’enfant parvienne à intégrer celles-ci à son comportement (2-5 ans) ;
3. lanécessité d’un contrôle mutuel s’impose ; celle ci est relative à la compétition naissante entre les individus au sein du jeu (stade où les règles sont encore implicites : 5-12 ans) ;
4. c’est après 12 ans que la codification sociale devient explicite, les enfants prenant conscience de la nécessité de règles formelles dans leurs interactions.
Dans cette approche, Piaget montre que lasocialisation est fonction du développement psychologique et intellectuel de l’enfant.

On pourra donc retenir la définition suivante : la socialisation désigne le processus par lequel les individus apprennent les modes d’agir et de penser de leur environnement, les intériorisent en les intégrant à leur personnalité et deviennent membres de groupes où ils acquièrent un statut spécifique.

Selon P.Bourdieu, la socialisation consiste en l’intériorisation de l’extériorité et l’extériorisation de l’intériorité.
Son argument permet de sortir d’une conception strictement holiste de la définition avec l’idée selon laquelle l’individu peut agir pour transformer son environnement.

On distingue traditionnellement la socialisation primaire et la socialisation secondaire.

• La socialisationprimaire : elle correspond à la période de l’enfance. Au cours de cette phase, quatre instances de socialisation (famille, école, groupes de pairs et les médias) vont contribuer à structurer la personnalité sociale du futur adulte

• La socialisation secondaire : elle intervient à la fin de l’enfance et permet aux individus, dont la personnalité est déjà en grande partie constituée, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation
  • Socialisation
  • Socialisation
  • Socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !