Socialisme

Pages: 5 (1931 mots) Publié le: 1 mars 2015



Socialisme, ensemble de courants doctrinaux s’opposant au capitalisme, et mouvements politiques ayant visé à mettre ces doctrines en pratique.
Tant la doctrine que les organisations socialistes, ayant pour but l’instauration d’une société plus juste, ont connu de profondes évolutions depuis leur naissance au xixe siècle. L’objectif ultime des diverses organisations socialistes étaitoriginellement la société communiste, ou sans classe, ce qui supposait la mise à bas du capitalisme. Par la suite, une partie du socialisme s’est orientée vers la réforme du capitalisme, ou « réformisme », tandis que l’autre, le communisme, maintenait le cap sur la révolution. À la fin du xxe siècle, le socialisme connaît une crise d’identité face au discrédit des idéologies modernes, à l’échec del’expérience socialiste dans l’ancien empire soviétique et à la montée en puissance du libéralisme et de l’économie de marché à l’échelle mondiale.


2.
LE SOCIALISME DU MILIEU DU XIXE SIÈCLE À LA SECONDE GUERRE MONDIALE


1.
La naissance du socialisme
Le terme « socialisme » est employé, dans la première moitié du xixe siècle, par les intellectuels radicaux européens, tels les Français Claude deSaint-Simon, Charles Fourier ou Étienne Cabet, et l’industrialiste britannique Robert Owen. Constatant les effets du libéralisme économique accompagnant la révolution industrielle sur la société de leur temps, ils s’opposent au système capitaliste de production, jugé injuste et accusé d’exploiter les travailleurs. Le socialisme constitue une réaction contre la priorité accordée par le libéralisme à laréalisation de l’individu, aux droits et à l’égalité formels, aux dépens du bien collectif et de l’égalité réelle.


2.
Le marxisme
Karl Marx et Friedrich Engels formulent la philosophie de l’histoire en fondant un socialisme se voulant scientifique : le matérialisme historique. Le marxisme considère le capitalisme comme une phase d’un processus historique, marquée par la lutte des classes entre labourgeoisie et le prolétariat conduisant inéluctablement au socialisme, puis au communisme, c’est-à-dire à l’appropriation collective des moyens de production et au dépérissement puis à la disparition de l’État. Dès la fin du xixe siècle, le socialisme marxiste est devenu l’idéologie de presque tous les partis ouvriers. Cependant, ces mouvements demeurent dispersés en d’innombrables tendances.Prenant un caractère plus organisé et conformément à sa vocation universelle, le socialisme donne d’abord naissance à la Ire Internationale (1864-1876), déchirée entre anarchistes et marxistes, puis à la IIe, fondée en 1889, dont procède la social-démocratie réformiste.
Le marxisme est popularisé par Engels, August Bebel, et Karl Kautsky. Comme Marx, les socialistes pensent que le système capitalisteéliminera les petits producteurs jusqu’au moment où seules deux classes antagonistes, les capitalistes et les ouvriers, se feront face. Une crise économique majeure finira par ouvrir la voie au socialisme et à la propriété commune des moyens de production. À partir de ce constat commun, les dirigeants socialistes se divisent quant à la stratégie à adopter pour accélérer ce passage du capitalisme ausocialisme. Pour les uns, la conquête du pouvoir passe par la formation de partis puissants, s’intégrant au jeu parlementaire, afin de remporter les élections et de mettre ensuite en pratique leur programme.
Se présentant comme l’héritier de la pensée de Marx, le Parti social-démocrate allemand (SPD), qui devient à la fin du xixe siècle la référence majeure des autres partis européens, sur leplan organisationnel et idéologique, s’engage alors dans la voie électorale. Mais ce faisant, dans l’attente de parvenir au pouvoir, le SPD, allié aux syndicats, cherche dans l’immédiat par son action parlementaire à faire adopter un programme minimum. Il s’agit d’obtenir le suffrage universel, un système de protection sociale fondé sur un régime de sécurité sociale et de retraites, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socialisme
  • Socialisme
  • socialisme
  • Le socialisme
  • Socialisme
  • socialisme
  • Le socialisme
  • Socialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !