Societes secretes

Pages: 38 (9413 mots) Publié le: 6 mars 2013
Les théories complotistes

Par Pierre-Marie Pouget
www.contrepointphilosophique.ch
Rubrique Politique
2 novembre 2011


Préliminaire

Certains ouvrages obtiennent un succès mondial en prétendant démasquer de vastes complots aux ramifications très secrètes, qui peuvent remonter jusqu’à une conspiration mondiale se réactualisant d’époque en époque, depuis la mythique Fraternitébabylonienne jusqu’aux machinations supposées sataniques des comploteurs américano-sionistes. Ces livres réussissent à convaincre une foule de gens que nous sommes manipulés par des forces occultes, qui ont élaboré un plan de domination du monde, dont la réalisation explique tous les malheurs des peuples. Ils prétendent débusquer ces redoutables puissances cachées, décoder leurs codes secrets, décrypterleurs documents, dont les célèbres Protocoles des Sages de Sion. Les Juifs seraient au cœur du plan de destruction de tous les peuples de la terre, de la volonté de faire régner un Nouvel Ordre mondial, le leur. Ce serait à eux que profiteraient les crimes qui bouleversent les humains, ruinent les sociétés. Comment n’en seraient-ils donc pas les auteurs ?
Les théories complotistes ont eu et peuventtoujours avoir des conséquences génocidaires.
Je me propose, dans un premier temps, d’examiner la vague complotiste du début du XXe siècle au commencement du XXIe, pour relever l’imposture de ces auteurs qui mêlent la fiction à des fragments d’événements réels, qui se servent de faux témoignages, de faux documents, afin d’accréditer leur thèse d’un complot à visée planétaire aux multiplesorigines : le complot jésuite, le complot maçonnique, le complot jacobin, etc. Dans un second temps, je dégage la structure générale des théories complotistes et quelques-unes des raisons de leur si fort impact sur la culture populaire.

Partie I : La vague complotiste du début du XXe siècle au commencement du XXIe

a) Dan Brown, compilateur habile et imposteur

Qui ne connaît le best-seller deDan Brown, Da Vinci Code (2003) ? L’auteur puise largement dans deux best-sellers écrits par un trio de journalistes qui jouent les historiens et les contre-experts. Michaël Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln publient, à Londres en 1982, The Holy Blood and the Holy Grail et, en 1986, The Messianic Legacy. Ces deux livres sont traduits en français, respectivement sous les titres L’Enigme sacrée(1983) et Le Message (1987).
L’Enigme sacrée est une synthèse romancée d’un certain nombre d’études savantes et semi-savantes mêlées à des fictions ou à de faux témoignages. Il y est question de Jésus-Christ, de sa descendance, du Saint Graal, de sa signification véritable, de la dynastie des Mérovingiens issue de la descendance de la fille de Jésus et de Marie-Madeleine, du Prieuré de Sionprésenté comme une société secrète, fondée en 1099, des Cathares, des Templiers et des francs-maçons qui seraient les héritiers de l’Ordre du Temple. Ce livre dénonce un grand complot ourdi pour préserver un secret dont la révélation entraînerait la mort de l’Eglise catholique. En effet, l’Eglise se serait employée à cacher la vérité : Jésus n’est pas le Fils de Dieu et il fut l’époux de Marie-Madeleine.Ce récit mélange sans scrupules faits historiques et fictions. Il est saupoudré d’ésotérisme réduit à des codes secrets et à des rituels mystérieux.
Le Message est une suite à L’Enigme sacrée. Pour rédiger Da Vinci Code, Dan Brown s’est directement servi des deux livres du trio journalistique susmentionné, dans lesquels l’on s’efforce de donner une vraisemblance à la thèse d’une actionsouterraine du Prieuré de Sion à travers les siècles. Dan Brown ouvre son roman, Da Vinci Code, par un bref avant-propos intitulé Les faits. Il y affirme :
« La société secrète du Prieuré de Sion a été fondée en 1099, après la première croisade. On a découvert en 1975, à la Bibliothèque nationale, des parchemins connus sous le nom de Dossiers Secrets, où figurent les noms de certains membres du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociétés secretes
  • Les sociétés sécrètes
  • Societes secretes 1
  • Etude rites initiations société secrète
  • Les societe secrete ( le nouvel ordre mondial )
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !