Socio politique

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 19 août 2013
Socio Pol



Q1 : Est-il justifié de recourir à la violence envers des personnes dans le cadre
d’une mobilisation collective ?

-NON, la violence entraine la violence, si un moyen agressifest utilisé contre la foule, celle-ci va se transformer en une troupe ''sanguinaire''. Plus on monte en pression, plus la violence 'boomerang' est importante. Si la violence est à son comble, celapeut amener à des révolutions, renversement de pouvoirs, etc
-NON, les cibles de cette violence peuvent revêtir la cape du martyr et renforcer la colère de la foule, les poussant dans une logique de''Si tu nous maltraites, c'est parce que tu es faible et que nous avons raison''. En enfilant cette cape de martyr, les cibles peuvent faire aussi passer plus de gens de leurs côté en s’apitoyantsur leur sort (exemple : Une personne provoque violement la police en lançant des pavés, la police balance des bombes lacrymogènes pour calmer cette foule et cette personne s’auto-victimise. Laconséquence est qu’il passe pour un martyr qu’il faut soutenir contre une police trop répressive.).

 Q2 : Est-il plus efficace de militer dans une organisation de mouvement social ou
dans un partipolitique ?

Ca dépend de la 'cause', les moyens utilisés pour arriver aux fins sont différents (par rapport au financement, à la portée médiatique, au message passé, etc).

Il est plusintéressant de militer dans un MS lorsque le MS est important et qu'il touche beaucoup de monde. Ca l'est encore plus quand ce MS devient par la suite un parti politique car il a pût bénéficier de cetengouement médiatique et prendre une place forte sur la scène politique, comme le PS.

MS plus efficace à court terme, PP à long terme car mieux organisé et stabilité que le MS n'a pas. => PP plusefficace à long terme. MS éphémère sauf si se transforme en PP.

PP a un VRAI programme, contrairement au MS qui est composé de différents sous-groupes avec des ambitions et des idées qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socio politique
  • Crise socio-politique en france
  • Cours de socio-politique (1996)
  • Socio : partis politique
  • Conflit socio politique
  • Crise socio-politiques dans la sous region
  • Dissert Maupassant contexte socio politique
  • La place de la philosophie dans un monde d'opposition socio-politique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !