Socio

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 14 mars 2013
La gastronomie basque
Le Pays Basque regorge de spécialités culinaires qui se transmettent de génération en génération. Il y en a pour tous les goûts !

La daurade grillée à la plancha se déguste avec un filet d’huile d’olive, ainsi qu’un savant mélange d’ail et de persil et quelques piments d’Espelette.

Les chipirons (calamars) peuvent être préparés dans leur encre ou encore àl’armoricaine (à la tomate).

Cazuela de pibales (connues également sous le nom de « civelles », elles représentent un des sommets de la gastronomie locale.) Servies dans un plat creux, elles se dégustent très chaudes, agrémentées d’une persillade pour donner encore plus de goût.

Le ttoro [tioro] est un plat à mi-chemin entre le ragoût et la soupe de poisson, originellement à base de morue puis de morue,auquel on ajoute divers coquillages et des langoustines.

Le marmitako est une préparation à base de thon, de tomate et pommes de terre, de piment, d'ail et d'oignon.

L'origine du jambon de Bayonne vient du fait que cette ville constituait une plaque tournante pour le commerce du jambon. Le Bayonne et le Serrano figurent parmi les jambons les plus connus. On peut le manger comme pizza .Le zikiro, souvent comparé, à tort, au méchoui, est une préparation de gigots d'agneaux cuits au feu de bois, accompagnée de haricots blancs et d'une sauce "secrète" qui en fait sa réputation. Des zikiros sont souvent organisés à l'occasion de fêtes de villages

Le axoa [achoa] est un genre de ratatouille composée d'agneau haché et de piments doux.

l'ardi gasna (le fromage de brebis) estl'un des emblêmes de la gastronomie basque. Selon la durée d'affinage, son goût et sa consistance changent, offrant ainsi une grande variété de fromages typés. L'ardi gasna s'associe merveilleusement avec des noix et de la confiture de cerises noires (celle d'Itxassou est excellente).

Le taloa est une galette composée pour moitié de farine de maïs et pour l'autre de farine de blé. La traditionveut que l'on fasse cuire les "taloak" debout devant le feu de cheminé.Elles sont ensuite enroulées autour d'une tranche de jambon cuit ou de fromage frais de brebis. Voilà une bonne occasion de se retrouver en famille au cours d'une longue soirée d'hiver !

Le fameux gâteau basque : à la crème, à la cerise ou encore aux figues, à chacun sa personnalité.

Les traditions et le folklore
Lesdanses basques constituent une partie très importante de la culture basque et la base de son folklore. Chaque territoire historique, ou province, a ses particularités. Chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes principales. Quelques-unes d’entre elles sont très anciennes et d’autres sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, etcertaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires .

LaTamborrada la soirée du 19 janvier. La fête commence dans la place de la Constitution, dans le cartier Viejo. Les gens de " Donosti " (San Sebastián en basque), s'habillent de cuisiniers ou de soldats et les tambours commencent à sonner et on peut les entendre jusqu'à minuit du lendemain.

Sa Fiesta Mayor ou Grand Fête ouelle est dans la grande semaine " Semana Grande " en Août et qu'elle dure une semaine entière. Le plus joli est le concours international de Feux d'Artifice, tout le monde va à la Plage de la Concha pour les voir et vivre l'ambiance d'avant et d'après. Il y a aussi de concerts à l'air libre dans les rues du cartier Vieja et à la Plage de la Zurriola. Dans le reste du centre ville, on vis aussi lafête.

Regatas se fête les deux premiers dimanches de Septembre. C'est une course en traineras (bâteaux typiquepour faire de l'aviron), qui se font à la plage de la Concha, dans laquelle tous les bâteaux doivent s'installer à l'embuchure de la mer et les eaux de la plage et le gagnant doit atraper le premier, le drapeau de la plage de la Concha, qu'il est installer presqu'au bord e la plage....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socio
  • Socio
  • SOCIO
  • La socio
  • Socio
  • Socio
  • Socio
  • socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !