Sociocritique

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Ce texte est un poème extrait de l’œuvre intitulée Les Regrets du célèbre poète français Joachim Du Bellay. Il constitue précisément le sonnet IV de cette œuvre publiée en 1558.Ce poème s’inscritdans le contexte historique des années 1553-1557 qui constitue pour Du Bellay une période de désillusion. En effet, le poète a suivi son oncle à Rome afin d’obtenir une charge honorifique au Vatican,mais ses aspirations tombent à l’eau puisqu’il n’obtiendra à la place qu’un poste d’intendant. Et à cette désillusion vient s’ajouter le fait que la France lui manquait.
Dans ce sonnet IV, il s’agitnon seulement d’un divorce avec les principes de la Pléiade que Du Bellay avait lui même inspiré, mais aussi d’un divorce avec ses œuvres antérieures.
Le texte pourrait s’articuler autour de deuxcentres d’intérêts : d’abord un poème placé sous le signe de la rupture ensuite la naissance d’un art poétique nouveau.


Dés le début, nous pouvons noter chez Du Bellay le refus d’une poésieimpersonnel ; il y a une mise en évidence de sa propre personne qui se caractérise par la pluralité de la présence de « je » qui ouvre d’ailleurs ce sonnet IV. Du Bellay ne veut pas aller chercherailleurs mais sur ce qu’il ressent dans son propre cœur. C’est avant tout une poésie lyrique avec l’expression des sentiments personnels qu’une grande présence du « je » (vers 1-2-8-9-10) et du « moy »(vers 7-9-10) permet d’illustrer. Cette mise en valeur du « je » annonce une rupture apparente avec la docte poésie à l’instar des poèmes d’Horace ou d’un Ronsard resté en France pour chanter les belleschoses de la vie. Cet isole- ment dans un pays qui n’est pas sien lui a fait perdre toute envie de chanter le magnifique. Il n’avait besoin de rien qui puisse l’influencer et l’empêcherd’extérioriser les sentiments qu’il avait dans son cœur. Ainsi, faire appel aux « exemples grecs » à « Horace » ou encore « Ronsard » constituerait pour Du Bellay un obstacle à dire convenablement ses « Regrets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociocritique
  • Sociocritique
  • Sociocritique
  • Sociocritique
  • Sociocritique
  • Lectures sociocritique de : « Comme une carpe » De Randa El-Kolli

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !