Sociologie, comprendre les autres

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Comprendre l’espace de l’ Autre

Essayer de comprendre l’environnement et l’habitat d’une personne n’est pas une tâche facile. Mais la manière de procéder est enrichissante : interpréter l’espace de l’ « autre », pour y trouver les éléments qui vont nous donner des renseignements sur sa vie quotidienne, ses goûts, ses passions … en plus de ce qu’il nous raconte. C’est ce que je me suis appliquéà faire chez la famille M., composée de quatre personnes, les parents d’une cinquantaine d’année (enseignants) et les adolescents de 20 et 17 ans (étudiants). Cette observation reste donc subjective, car certains éléments m’ont plus frappé que d’autres, à cause de ma personnalité.
J’ai essayé d’être le plus rigoureux possible, et d’élargir mon point de vue par rapport aux observations retenuessur le lieu de vie. Suite à celles-ci, plusieurs éléments m’ont interpellé et mon dirigé vers une problématique visant à comprendre, au vu de leur profession et de leur salaire correct, ce qu’ont été leurs motivations pour choisir ce quartier pour vivre. Leur niveau de revenu les range dans la classe de la bourgeoisie. Rappelons que d’après le dictionnaire « Petit Robert », un bourgeois est «unepersonne de classe moyenne et dirigeante, de condition aisée, caractérisée par un certain conformisme intellectuel ».

Cette famille habite à Lille, dans le quartier de Wazemmes. Le « Petit Robert » donne comme définition pour quartier : « Partie d’une ville ayant sa physionomie propre et une certaine unité ». Quelque chose leur a plu dans ce quartier, car ils ont fait le choix d’avoir une maisonsans jardin, sans garage, mais dans cette partie du cœur de Lille. Alors que pour le même prix, il leur aurait été possible d’avoir une maison plus spacieuse, avec un jardin, un garage, mais en bordure de ville…
Le choix du quartier est important, il peut nous apprendre beaucoup sur l’état d’esprit des gens qui y vivent.
En l’occurrence, ici, leur rue est plutôt calme, mais n’est pas trèsagréable à pratiquer car les trottoirs sont étroits, occupés par les poubelles et les voitures. Ces dernières nous montrent que nous sommes dans un milieu de classes moyennes. Cette petite rue est greffée à une grande artère de Lille, allant du centre-ville vers le quartier de Wazemmes. Ce quartier est ancien et populaire. Il abrite des friches industrielles, des usines fermées démolies ou reconquisesautrement. Ces espaces libérés ont été transformés soit en équipements collectifs, soit en logements ou en espaces verts, et ont favorisé l’arrivée d’une population plus jeune, plus éduquée (étudiants notamment) et plus diversifiée (diverses ethnies)1.
Ce lieu très vivant leur a plu, car il permet de créer des liens sociaux. Il offre de plus toutes sortes de services (le marché très animé bordé deterrasses, les nombreux commerces…).

1 : http://www.mairie-lille.fr/fr/Votre_Mairie/Mairies_de_quartiers/Wazemmes
Cette famille s’insère aisément dans ce tableau, puisque les parents sont enseignants et que leurs enfants sont étudiants. Cette insertion montre leur choix de valeurs : ils préfèrent miser sur le lien humain plutôt que sur le confort matériel.

Ma 1ère impression en entrantdans la maison est l’étonnement : un empilement de cartons trônait devant moi, montant jusqu’au plafond et obstruant le couloir, obligeant à passer directement dans la cuisine. Partout dans la maison, d’une manière ou d’une autre on sent un aménagement provisoire, comme si tout n’avait pas été déballé. Ils sont là depuis 2ans, cela nous montre qu’ils préfèrent privilégier leur travail et leuroccupation, au détriment de l’aménagement intérieur. Même le simple rangement n’est pas toujours investi : le fait que la mère ait fait des études l’a libérée du rôle traditionnel de mère famille devant tenir le domestique. Cela n’empêche pas un intérieur attrayant et personnalisé : ça et là, des petits coins sont aménagés avec intention, comme le dessus de la cheminée où sont disposées des photos de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie de limage synthese de voir comprendre analyser les images
  • Les oeuvres litt raires servent elles uniquement comprendre les autres ?
  • Moi et les autres
  • Autres
  • Autres
  • Moi et les autres
  • Autres
  • Autres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !