Sociologie de la Culture

Pages: 25 (6207 mots) Publié le: 6 janvier 2015




Table des matières
Introduction 2
Un ministère, une politique culturelle : une nouvelle figure du rapport Etat-Société. 3
Partie 1 : Culture et pouvoir : La doctrine de l’Etat esthétique. 6
La création du Ministère de la Culture et son objectif de démocratisation culturelle. 6
La décentralisation culturelle : le choix d’un certain développement 7
Documentaire Arte 9
Partie 2 :Pratiques culturelles et hiérarchie critique. 10
Introduction : Des compétences esthétiques pour une appréciation de l’Art 10
Le goût, produit de la socialisation 12


Introduction
Le Premier Ministre de la Culture fut André Malraux. Ce ministère fut créé en 1959.
André Malraux est un écrivain, grand intellectuel et résistant qui a rejoint le gouvernement De Gaulle.
C’est la première fois quela Culture relève d’une prérogative de l’Etat. La Culture est un moyen de créer un sentiment d’appartenance dans une période post guerre où le peuple est divisé. La Culture fait le commun, construit la communauté.

Communication : Etymologie : Commun. On veille à faire du commun.

Le Ministère de la Culture et de la Communication est souvent le même.

Avant la Culture, deux chosespermettaient de relier le peuple français : la religion et la science (le progrès technique pouvait unir).
Les pratiques culturelles sont ce qui différencie un groupe d’un autre groupe.
Mais il y a des sous-groupes (lutte des classes). L’Etat doit réduire cette lutte et d’assurer la cohésion sociale.
La culture est le ciment d’une société.
L’objectif est de s’ouvrir à un maximum d’offres culturelles.Il y a un triple objectif :1
Préservation de la conservation du legs de l’Histoire.
Concours apporté à l’essor de la création dans tous les secteurs de la vie intellectuelle et artistique.
Partage avec le plus grand nombre d’une culture riche de sa diversité.
A ces trois ambitions s’ajoute la volonté de faire en sorte que tout ce qui s’exprime à travers les arts et lettres de la civilisationfrançaise puisse rayonner dans le monde, témoigner d’une expérience collective et influer sur les autres cultures. Cette action incombe davantage au Quai d’Orsay plutôt qu’au Ministère de la Culture.
Les maisons de la Culture (d’élites) permettent de rendre accessible la culture en province dans les années 50 et 60.
C’était un moyen de dire que ce qui n’est pas dans ces maisons n’était pas de laCulture.
Jean Dasté propose la Comédie à St Etienne, il s’agit d’une SCOP (les salariés sont les patrons, les richesses sont réparties).
Ces maisons sont emprunts d’une forte culture ouvrière. Aujourd’hui, l’Opéra-Théâtre représente 80% du budget alloué à la Culture à Saint Etienne.
Il existe une hiérarchie de la culture.

Livre : Pierre Bourdieu « La Distinction ».

Il y a, depuis 1973,une grande enquête proposée tous les 7 ans, visant à observer les grandes pratiques culturelles. Celles-ci n’ont pas vraiment changé (mis à part l’arrivée du Numérique). On fait en sorte que tout bouge pour que rien ne change. Mais on s’aperçoit qu’une même personne peut avoir plusieurs pratiques culturelles différentes (ex : aimer à la fois le Rap, le Rock et l’Opéra). On va pouvoir conclurequ’une personne ne se réduit pas qu’à une seule identité. Il existe aussi une identité numérique. Mais on se rend compte que les pratiques ne changent pas. Ce sont toujours les mêmes qui vont à l’Opéra, par exemple.

Un ministère, une politique culturelle : une nouvelle figure du rapport Etat-Société.
La Ve République se dote d’une politique culturelle étatique fondée par André Malraux. Cettepolitique est donnée à voir dans des institutions comme les maisons de la Culture.
Cette naissance de politique culturelle ne doit pas être considérée comme une réponse à un problème, ce n’est pas non plus la prise en compte d’une demande ou de l’offre politique. Ce n’est pas une réponse à des inégalités d’accès à la culture. Cet accès s’est fait après la mise en place d’une politique culturelle, il...
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