Sociologie de la famille

Pages: 56 (13850 mots) Publié le: 28 janvier 2011
MAURSAUD Blandine

Exposé : les solidarités familiales
Nous allons traiter de la question des solidarités familiales, vient-elle en concurrence ou en complément des aides de l’État ?
A partir d’une citation d’article, « les grands-parents, un rôle à composé » tiré de l’empan, permet de mettre en évidence le rôle important des grands-parents, notamment des grands-mères, dans lesrelations familiales, et plus particulièrement dans les solidarités intergénérationnelles.
« L’activité de grands-parents, plus particulièrement de la grand-mère, est à comprendre comme une période particulière du parcours de vie. Pour certaines grands-mères, s’engager c’est être au cœur de la vie familiale. Elles vont chercher à maintenir leur intégration à l’espace familial età créer des relations pour « faire famille ». Elles veulent alors rendre visibles et concrets leur travail et leurs préoccupations en tant que grand-mère. Elles vont se rendre utiles, s’occuper des petits enfants pour rendre service. Les solidarités familiales, l’entraide, les relations aux petits enfants prennent une place importante dans la vie des grands-parents. Les données statistiques nousmontrent qu’en 1992, parmi les personnes qui ont des petits-enfants en bas âge, 83% les gardent soit pendant les vacances, soit dans la vie quotidienne, et 34% le font très régulièrement de façon quotidienne ou hebdomadaire. »
C’est cette place des grands-parents, dans les solidarités familiales, que nous cherchons à travailler, dans un contexte d’individualisation, où dit-on, la famille entant qu’institution aurait disparue. Certains mettent en évidence, voire dénoncent la crise du lien social dans nos sociétés individualistes. Cette crise passerait par le déclin de l’autorité, la faiblesse des relations familiales et de voisinages, des ratés dans la socialisation des individus. Pour eux, tout se défait, les familles n’accomplissent plus leur devoir de soutien mutuel, de vigilanceet de prise en charge. C’est un thème récurrent, l’égoïsme individuel changerait fondamentalement le lien familial. Ces auteurs illustrent la crise de la famille par la hausse des taux de divortialité, de l’augmentation du nombre de familles monoparentales… Face à ces discours alarmistes, nous aimerions montrer que la famille crée des liens de solidarités bien qu’elle se développe dans uncontexte individualiste. Pour cela, nous étudierons les solidarités intergénérationnelles. Nous entendons par « solidarités intergénérationnelles » l’ensemble des échanges de biens et de services, entre les différentes générations d’une même famille. De nombreux sociologues vont dans ce sens, Agnès Pitrou écrit par exemple, qu’ « un réseau serré d’échanges à l’intérieur de la parenté se maintient ». Dans ces réseaux circulent « des biens et des services, des dons en nature, des dons d’argent, des prêts, réguliers ou occasionnels, des cadeaux. ». Il s’agira donc d’interroger sur les types de solidarités familiales qui se mettent en place à travers les trois générations.
Ce faisant, l’analyse de Durkheim sur les solidarités et les liens sociaux mérite d’être reprise, d‘après lui, lessociétés industrielles créent toujours du lien social car l‘individualisme va de paire avec l‘interdépendance des individus. En ce point, il était assez optimiste par rapport à ses contemporains qui criaient à la mort du lien social. Son analyse portait sur l’organisation du lien social entre les individus. Nous entendons par « lien social » l’ensemble des relations qui unissent les individus faisantpartie d’un même groupe social, et/ou qui établissent des règles sociales entre eux ou avec des groupes sociaux différents. Dans son analyse des solidarités, il distingue la solidarité mécanique de la solidarité organique. La solidarité mécanique serait plutôt la caractéristique des sociétés « primitives ». Dans ces sociétés, le collectif prime sur l’individu. Les actes des individus vont vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie De La Famille
  • Sociologie de la famille
  • sociologie de la famille
  • Sociologie de la famille
  • sociologie de la famille
  • Sociologie de la famille
  • Une famille rom sociologie de la famille
  • sociologie de la famille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !