Sociologie de la santé

Pages: 8 (1945 mots) Publié le: 13 avril 2011
Construction sociale de la santé et le travail
(organisation du travail entre les personnels du soin)

Intro: organisation moderne du travail et son impacte sur la santé des professionnels

Plan:
1/ La délégation du « sale boulot » à l'hôpital selon Everett Hughes.
1.1) La division morale du travail à l'hôpital
1.2) La délégation du « sale boulot »
1.3) La licence et le mandat:professionnels du soin en quête de légitimité1.4) Les segments professionnels: exemple de la profession psychiatrique1.5) souillure et travail de soin2/ Reconnaissance du travail et fatigue professionnelle2.1) Le besoin de reconnaissance comme dynamo sociale2.2) Manifestation de la fatigue professionnelle: Le burnout, maladie médicale.2.3) Stratégies de défense face à la fatigue2.4) Peut-on gérer l'usureau travail?
Introduction:
¤ Santé au travail: problème contemporain?Définition → problème historiquement situé; cf. Marc Loriol: Le temps de la fatigue, 2000.- La systématisation du problème de santé au travail au 19ème donne comme résultat la naissance de la sociologie de la santé.

Accidents au travail → stress (fatigue professionnelle)19éme70's
Travail manuel Travail relationnel(ouvriers)(infirmières)
Santé physique Santé mentale

Au 19ème se développe le travail humain à la chaîne; le travail ouvrier. Il s'agit concrètement de la santé physique et les troubles qui se manifestent au travail. Ex: accidents d'amputation au travail à la chaîne; les hommes sont confrontés à la machine. La définition de la santé au travail par l'accident du travail sera la définition utiliséjusqu'aux années '70. Dans les années '70 se développe une nouvelle industrie: la société post-industrielle. A partir de ce moment le travail ne se définit plus au travers de la mécanisation, mais mais au travers de nouvelles formes de production, la sociologie s'intéresse donc au travail des services.
L'industrie de l'hôpital, par exemple. Le travail à l'hôpital ne peut se définir commemanuel, mais au travers de la relation médecin – patient. Il ne s'agit plus de santé physique, donc il faut redéfinir la santé du travail.

¤ Le travail à l'hôpital: secteur typique d'étude du stress au travail (c'est là où se déroulent les grandes études épistémologiques du stress au travail; mais cela a aussi été développé dans les entreprises au sujet des cadres). Les années '70 = c'est le passageà la santé mentale; une nouvelle préoccupation; mais l'un n'annule pas l'autre (mental/physique). La problématique proposée pour le cours: Comment se construit le problème de la santé au travail pour les professionnels des soins? ¤ Organisation du travail: clé de compréhension du problème de la santé au travail ( par les axes suivantes).Analyse d'organisation pour permettre de comprendre les axessuivantes:
répartition des tâches entre les professionnels du soin
Les valeurs associées à ces différentes tâches, construites par les travailleurs eux-mêmes
Les conditions de réalisation des tâches.¤ Objectifs visés par la séance:
Appréhender la construction de la santé au travail par l'analyse de l'activité professionnelle
Approfondir la connaissance sur lesmétiers du soin à l'hôpital, leur organisation
Apporter quelques repères en sociologie du travail nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la santé au travai

1/ La délégation du « sale boulot » à l'hôpital selon E. Hughes1.1) La division morale du travail à l'hôpitalEverett Hughes: Le regard sociologique, recueil de textes présentés par Jean-Michel Chapoule, EHESS,1997.Sociologie Américaine des institutions publiques: sur l'hôpital, l'éducation, la justice. E. Hughes fait le constat que jusqu'à présent le travail a été analysé au travers des activités professionnelles surtout de l'industrie, mais rien n'a été produit sur les activités de service. Projet sociologique d'E.H. :
Saisir les problèmes généraux des hommes au travail (ce qui définit le travail)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie de la santé
  • Sociologie et santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé
  • Santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !